d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA : Au terme du cours LBIR1336, l'étudiant sera capable de : · décrire de manière détaillée les constituants d¿un sol, et leurs interactions principales, en utilisant les concepts théoriques présentés lors du cours ; · différencier qualitativement les facteurs et les processus principaux qui sont responsables de la diversité des sols en intégrant les concepts théoriques présentés lors du cours et les exemples étudiés lors des excursions de terrain ; · discuter qualitativement le rôle des sols dans les grands cycles biogéochimiques des éléments et de l¿eau en s'appuyant sur des exemples vus au cours ; · identifier sur le terrain les horizons d¿un sol et donner leurs caractéristiques principales comme illustré lors des sorties de terrain ; · déterminer les propriétés physico-chimiques de base d'un sol en appliquant de manière opérationnelle les outils enseignés au laboratoire ; · interpréter des analyses de sols et de produire un rapport scientifique rigoureux et critique en intégrant de manière appropriée les concepts discutés lors du cours et pratiqués au laboratoire et sur le terrain ; · interpréter en termes généraux l'écologie d'un milieu (forestier, ouvert ou agricole) en mobilisant les concepts présentés lors des excursions (diagnostic stationnel); · formuler et justifier des propositions d'occupation des sols après avoir établi un diagnostic environnemental ; · discuter de manière critique les pratiques agricoles les plus communes de nos régions en mobilisant les informations présentées et générées durant les excursions de terrain. Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.4, 1.5, 1.6, 2.3, 3.5, 3.7, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 6.4, 6.5, 7.1, 8.1. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage