d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours LBIR1210, l'étudiant sera capable de : · Manipuler des fonctions scalaires et vectorielles de plusieurs variables réelles. · Transposer des concepts mathématiques abstraits à des problèmes concrets ayant trait au domaine de la bioingénierie. · Modéliser des systèmes d¿une certaine complexité au moyen d'équations aux dérivées partielles. · Rédiger avec rigueur des raisonnements mathématiques. · Lire un énoncé de manière critique et l'analyser avec rigueur. · Résoudre des exercices et comprendre des résultats demandant l'utilisation de définitions, propositions et théorèmes formels. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Fonctions à deux variables et géométrie de l'espace
- Limite et continuité de fonctions à deux variables
- Dérivées partielles et plan tangent
- Vecteur gradient et applications des dérivées partielles
- Optimisation de fonctions à deux variables et multiplicateurs de Lagrange
- Intégrales doubles et sommes de Riemann en 2D
- Intégrales doubles sur des domaines quelconques
- Analyse vectorielle (intégrales curvilignes et d'un champ de vecteurs le long d'une courbe, théorème de Stokes, formule de Green, ...)
- Introduction au calcul de Fourier
- Introduction aux équations aux dérivées partielles
des acquis des étudiants
en ligne
- « Analyse, concepts et contextes : Fonctions d'une variable » de James Steward, 3ème édition, de boeck.
- « Analyse, concepts et contextes : Fonctions d'une variable » de James Steward, 3ème édition, de boeck.
en charge