d'enseignement
Cours de physique et de mathématiques du premier quadrimestre : LBIR1110 et LBIR1120
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours LBIR1122, l'étudiant sera capable de : · Comprendre les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme. · Manipuler les outils mathématiques de base de la physique générale (analyse dimensionnelle, vecteurs, calcul différentiel et intégral). · Modéliser des systèmes physiques en suivant un raisonnement rigoureux et formalisé au travers d'équations mathématiques. · Observer quantitativement des phénomènes physiques à l'aide d'instruments de mesure. · Convertir un énoncé littéral de physique générale en équations mathématiques et inversement. · Identifier les données pertinentes et non pertinentes pour la résolution d'un problème de physique simple. · Transposer les concepts théoriques de la physique à des problèmes concrets ayant trait au domaine de la bioingénierie. Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.4, 1.5. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Electricité et magnétisme : la force électrique, le champ électrique, le théorème de Gauss, le potentiel électrique, condensateurs et diélectriques, le courant électrique, la résistance, les circuits en courant continu, le champ magnétique, l'induction électromagnétique, l'inductance, les circuits en courants alternatifs, les circuits RLC, applications (moteur électrique, capteurs diélectriques, outils de la géophysique : tomographie électrique, induction électromagnétique, radar de pénétration du sol).
Les séances d'exercices jouent un rôle essentiel à la compréhension du cours théorique et constituent un apprentissage à la résolution de problèmes concrets contextualisés à la bioingénierie. Une attention particulière est donnée aux illustrations et applications en référence à ce domaine (par ex., le tracteur et les machines agricoles, la biophysique, la géophysique, etc.). Les exercices permettront à cet égard la mise en contexte de la plupart des concepts théoriques sur base de problèmes concrets auxquels le bioingénieur sera confronté au long de sa formation et dans sa vie professionnelle.
Organisation des séances d'exercices : Les séances d'exercices sont obligatoires et doivent être préparées à l'avance par l'étudiant (maitrise de la théorie). Lors des séances, des exercices seront proposés et l'étudiant devra tenter des les résoudre de manière autonome. Ensuite, la résolution de chaque exercice sera présentée par l'assistant, qui répondra également aux questions des étudiants. Il est important que l'étudiant fasse régulièrement lui-même des exercices de manière entièrement autonome pour se préparer à l'examen.
des acquis des étudiants
en ligne
L'utilisation d'une calculatrice scientifique est requise pour les séances d'exercices et l'examen.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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