2 crédits
0 h + 40.0 h
Q2
Enseignants
Mallefet Jérôme;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants participent à un des stages organisés entre avril et septembre, au Laboratoire de Biologie marine des Universités Catholiques de Lille et de Louvain. Le but est de faire prendre contact avec la Biologie sur le terrain, et de réaliser des observations et expériences sur matériel vivant ou frais. Ceci constitue un complément nécessaire aux cours théoriques et pratiques de biologie, et une introduction concrète à des cours plus avancés. Qu'il s'agisse de biologie marine se justifie par le fait que l'on trouve à la mer des représentants de tous les embranchements du monde vivant, dans des milieux très variés sur une aire peu étendue. Le choix des dates dépend du "calendrier des marées". En effet, le travail sur le terrain s'organise principalement autour des excursions dans la zone des marées (les "marées"), les autres excursions et les travaux de laboratoire s'organisent entre celles-ci. Pour les marées, il s'agit de se rendre sur la plage aux marées basses de vive-eau, pour examiner systématiquement le peuplement en fonction de différents facteurs (niveau, nature du substrat, symbiose, etc.) d'en prélever des échantillons qui sont ramenés au laboratoire, où ils sont examinés plus en détails (exercices de détermination systématique, étude anatomique ou physiologique, etc.), et éventuellement fixés ou mis en collection pour une étude ultérieure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Suite à la participation à cette activité les étudiants auront acquis plusieurs notions et compétences: 1) organisation et planification de sorties sur le terrain en fonction des paramètres météorologiques ; 2) application des méthodes d'observations et de récoltes systématiques ; 3) détermination spécifique d'organismes récoltés grâce aux faune et flore (utilisation des clefs dichotomiques); 4) acquisition des notions de zonation et d'adaptations physiologiques au niveau de la zone littorale; 5) évaluation des notions de diversité biologique en fonction des différents biotopes; 6) rédaction d'un rapport de synthèse et préparation d'une présentation orale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants participent à un stage organisé pendant la période de vacances de printemps, dans un laboratoire de Biologie marine en France (Wimereux ou Roscoff). Le but est de faire prendre contact avec la Biologie sur le terrain, et de réaliser des observations sur matériel vivant ou frais. Ceci constitue un complément nécessaire aux cours théoriques et pratiques de biologie, et une introduction concrète à des cours plus avancés. Qu'il s'agisse de biologie marine se justifie par le fait que l'on trouve à la mer des représentants de tous les embranchements du monde vivant, dans des milieux très variés sur une aire peu étendue. Le choix des dates dépend du "calendrier des marées". En effet, le travail sur le terrain s'organise principalement autour des observations dans la zone de l'estran (les "marées"). Pour les marées, il s'agit de se rendre sur différentes plages aux marées basses de vive-eau, pour examiner systématiquement le peuplement en fonction de différents facteurs (niveau, nature du substrat, symbiose, etc.) d'en prélever des échantillons qui sont ramenés au laboratoire, où ils sont examinés plus en détails (exercices de détermination systématique, étude anatomique ou physiologique, observation éthologiques).
Méthodes d'enseignement
Un syllabus d'introduction au stage sera fourni avant celui-ci, les excursions sur le terrain constitueront une grosse part du travail suivi par des travaux pratiques en laboratoire. Le staff d'encadrement accompagne sur le terrain des groupes d'étudiants et dirige les observations. Les étudiants travailleront en groupe pour illustrer soit des biotopes soit des taxons déterminés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Suite à la participation à cette activité les étudiants auront acquis plusieurs notions et compétences: 1) organisation et planification de sorties sur le terrain en fonction des paramètres météorologiques ; 2) application des méthodes d'observations et de récoltes systématiques ; 3) détermination spécifique d'organismes récoltés grâce aux faune et flore (utilisation des clefs dichotomiques); 4) acquisition des notions de zonation et d'adaptations physiologiques au niveau de la zone littorale; 5) évaluation des notions de diversité biologique en fonction des différents biotopes; 6) rédaction d'un rapport de synthèse et préparation d'une présentation orale.
Autres infos
Cours dispensé dans le cadre du tronc commun en baccalauréat en sciences biologiques durant le second quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques