6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Quinet Muriel; Rees Jean-François coordinateur; Schtickzelle Nicolas; Van Dyck Hans; Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une série de leçon théoriques présenteront les méthodes déductives et inductives, expérimentales et observationnelles mises en oeuvre dans le travail du biologiste. Elles décriront comment formuler une hypothèse, concevoir une expérience, utiliser un modèle expérimental et/ou réaliser des observations, encoder et visualiser les données, traiter les résultats en recourant à des outils statistiques de base, ainsi que déduire une hypothèse ou élaborer une théorie sur base d'observations. Les étudiants seront formés à l'utilisation des fonctionnalités de base des logiciels Excel et R-Commander.
Un accent sera mis sur le développement d'une pensée critique: évaluer la qualité des sources d'une information, comprendre le statut des connaissances, en particulier leur caractère provisoire, reconnaître que chaque assertion doit être testée et que toute « preuve » doit être confrontée à l'évaluation critique, reconnaître les limites des hypothèses et le caractère situé de la connaissance, interpréter de manière rigoureuse des faits expérimentaux, prendre conscience de ses représentations et préjugés dans son analyse et pouvoir se distancier de ses préjugés dans son analyse.
Les étudiants seront amenés à mettre en oeuvre une stratégie pour investiguer une question biologique en labo et/ou sur le terrain. Répartis en équipes, ils recevront une affirmation pour laquelle ils devront réaliser une analyse bibliographique, concevoir et réaliser des expériences dont ils collecteront les résultats afin de produire des conclusions.
Un accent sera mis sur le développement d'une pensée critique: évaluer la qualité des sources d'une information, comprendre le statut des connaissances, en particulier leur caractère provisoire, reconnaître que chaque assertion doit être testée et que toute « preuve » doit être confrontée à l'évaluation critique, reconnaître les limites des hypothèses et le caractère situé de la connaissance, interpréter de manière rigoureuse des faits expérimentaux, prendre conscience de ses représentations et préjugés dans son analyse et pouvoir se distancier de ses préjugés dans son analyse.
Les étudiants seront amenés à mettre en oeuvre une stratégie pour investiguer une question biologique en labo et/ou sur le terrain. Répartis en équipes, ils recevront une affirmation pour laquelle ils devront réaliser une analyse bibliographique, concevoir et réaliser des expériences dont ils collecteront les résultats afin de produire des conclusions.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire et en ligne, travaux de groupe, terrain et expériences en laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la maîtrise des concepts théoriques et sur la présentation des résultats obtenus durant le projet expérimental en labo ou sur le terrain .
Ressources
en ligne
en ligne
MOOC Penser critique sur EdX
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL