d'enseignement
Aucun
' Pourquoi et comment planifier ?
' Comment prendre note efficacement ?
' Comment réaliser des synthèses de cours ?
' Comment expliquer par écrit avec rigueur et clarté ?
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : ¿ d¿identifier ses canaux d¿apprentissage ¿ de concevoir et planifier son métier d¿étudiant (comprendre, apprendre, expliquer) ¿ d¿exploiter les conseils méthodologiques dispensés (prise de notes, structuration, synthèse, distinction entre l¿essentiel et l¿accessoire, comparaison, ¿) ¿ d¿expliquer par écrit avec rigueur et clarté ce qu¿il a appris en fonction des attendus universitaires ¿ D¿anticiper les questions qui pourraient lui être posées, de décortiquer une question qui lui est adressée ¿ de transposer ces acquis lors des évaluations (test à mi-quadrimestre et examen de janvier) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à leur métier : apprendre à se connaître, à planifier son étude, à prendre note, résumer, comprendre correctement une question ' pour pouvoir expliquer avec rigueur ce qu'il a appris, notamment, lors des tests et examens. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de méthodologie mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les étudiants.
Les activités d'enseignement assurées par les co-titulaires du cours et des experts invités, seront de type travaux de groupe, travaux personnels, cours magistraux, classes inversées, principalement en co-construction avec les étudiants.
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à cette unité d'enseignement seront évalués en fonction de leur présence et leur implication.
Ce cours s'adresse exclusivement aux étudiants inscrits en premier bloc en biologie.
en ligne
Sur Moodle, sigle LBIO1115. Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Du secondaire à l'université. J.-L. Wolfs, De Boeck Supérieur.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage