3 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Dumont Patrick; Nieberding Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La cellule et ses organites :
comment la physique et la chimie sont impliquées dans la structure et les fonctions de la cellule ; comment la cellule est étudiée ;
le programme et le noyau; les membranes et les compartiments ; l'énergie et les synthèses ; les mouvements et la structuration.
Le contrôle du comportement de la cellule par les signaux extra- et intracellulaires.
La transmission du programme.
L'intégration des cellules dans un organisme pluricellulaire :
La différenciation et la variété des cellules assure la diversité des fonctions de l'organisme (protection, mobilité, apports et retraits du métabolisme, coordination, reproduction).
L'évolution a façonné l'histoire des êtres vivants.
L'origine de la vie, les grands règnes et leur diversité ; les mécanismes de l'évolution.
Les organismes sont associés dans la biosphère, avec des interactions complexes.
Biosphère et diversité des milieux ; écosystèmes et communautés (réseaux alimentaires, pyramides des énergies, cycles biogéochimiques) ; populations (croissance, régulation, population humaine).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est une initiation à des concepts fondamentaux de la biologie, illustré d'exemple de ses applications. Il montre les particularités de la démarche biologique, au vu de la complexité et de la diversité de ses objets. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est une initiation à des concepts fondamentaux de la biologie, illustré d'exemple de ses applications. Il montre les particularités de la démarche biologique, au vu de la complexité et de la diversité de ses objets.
Thèmes abordés : la cellule et ses organites : comment la physique et la chimie sont impliquées dans la structure et les fonctions de la cellule ; comment la cellule est étudiée ; le programme et le noyau; les membranes et les compartiments ; l'énergie et les synthèses ; les mouvements et la structuration. Le contrôle du comportement de la cellule par les signaux extra- et intracellulaires. La transmission du programme. L'intégration des cellules dans un organisme pluricellulaire : La différenciation et la variété des cellules assure la diversité des fonctions de l'organisme (protection, mobilité, apports et retraits du métabolisme, coordination, reproduction). L'évolution a façonné l'histoire des êtres vivants. L'origine de la vie, les grands règnes et leur diversité ; les mécanismes de l'évolution. Les organismes sont associés dans la biosphère, avec des interactions complexes. Biosphère et diversité des milieux ; écosystèmes et communautés (réseaux alimentaires, pyramides des énergies, cycles biogéochimiques) ; populations (croissance, régulation, population humaine).
Thèmes abordés : la cellule et ses organites : comment la physique et la chimie sont impliquées dans la structure et les fonctions de la cellule ; comment la cellule est étudiée ; le programme et le noyau; les membranes et les compartiments ; l'énergie et les synthèses ; les mouvements et la structuration. Le contrôle du comportement de la cellule par les signaux extra- et intracellulaires. La transmission du programme. L'intégration des cellules dans un organisme pluricellulaire : La différenciation et la variété des cellules assure la diversité des fonctions de l'organisme (protection, mobilité, apports et retraits du métabolisme, coordination, reproduction). L'évolution a façonné l'histoire des êtres vivants. L'origine de la vie, les grands règnes et leur diversité ; les mécanismes de l'évolution. Les organismes sont associés dans la biosphère, avec des interactions complexes. Biosphère et diversité des milieux ; écosystèmes et communautés (réseaux alimentaires, pyramides des énergies, cycles biogéochimiques) ; populations (croissance, régulation, population humaine).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux.
Le volume 2 consiste en l'analyse de documents qui sont une prolongation de la matière théorique vue au cours.
Le volume 2 consiste en l'analyse de documents qui sont une prolongation de la matière théorique vue au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examens oral et écrit en session.
Autres infos
Pré-requis : néant. Méthode d'enseignement : cours en auditoire avec l'apport des media actuels.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9471
Bibliographie
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Support de cours
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC