Le vivant : diversité et évolution

lbio1110  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Le vivant : diversité et évolution
4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Patrick; Hance Thierry; Nieberding Caroline coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
 Aucun acquis d'apprentissage n'est requis.
Thèmes abordés
Cet enseignement constitue une introduction générale à la biologie et aux différentes disciplines que cette science recouvre. Il décrit les principes de base de la vie, les niveaux d'organisation du vivant, des molécules au tissus aux organes, des organismes aux populations, communautés et écosystèmes. Ce cours présente la diversité des formes vivantes et les  mécanismes évolutifs qui génèrent celle-ci. La nature de l'information génétique et son mode de transmission, et les principes de fonctionnement des cellules sont également abordés. Enfin, l'adaptation des organismes à leur environnement abiotique et biotique et la biologie de la conservation sont présentés.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant :

- maîtrisera les concepts et le vocabulaire principaux en biologie, couvrant l¿ensemble des niveaux d¿organisation des molécules jusqu¿aux communautés d¿espèces;
- Aura une vision globale de la diversité des organismes vivants et de leur relations avec leurs environnements physico-chimique et biologique,
- Sera capable d¿expliquer l¿origine de cette diversité à la lumière de la théorie de l¿évolution

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours décrit les principes de base de la vie: les molécules du vivant et le rôle de l'eau, l'énergie (mécanismes de production, stockage et consommation d'énergie). Il structurera lesniveaux d'organisation du vivant, des molécules au tissus aux organes, des organismes aux populations, communautés et écosystèmes. Ce cours expliquera comment la diversité des formes vivantes (phylogénie) s'est mise en place grâce aux différents mécanismes évolutifs (preuves de l'évolution, sources de variabilité, mécanismes de sélection et de spéciation,..). Ensuite, les grandes lignes de ce qu'est l'information génétique et son mode de transmission (Biologie moléculaire); du fonctionnement de la cellule (Biologie cellulaire), de l'adaptation des organismes à leur environnement abiotique et biotique (écologie des individus, des populations et des communautés) seront données. Il terminera par la biologie de la conservation: quantification de la crise de la biodiversité et méthodes de protection des écosystèmes.
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen théorique
 
Bibliographie
* 11eme édition de « Biologie » de Raven et al. publié chez DeBoeck (2017),
* « Guide critique de l'Evolution » de Lecointre chez Belin (2009).

 
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences biologiques

Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences mathématiques

Mineure en culture scientifique