d'enseignement
B) Alternativement, l'unité d'enseignement sera destinée à la participation au concours international de biologie synthétique iGEM, si une équipe d'étudiants s'engage dans cette voie. Dans ce cas, cela impliquera un travail d'équipe qui comprendra la construction d'un projet de recherches plus spécifiquement ciblé sur la biologie synthétique, sa réalisation au laboratoire, la présentation, lors de la phase finale du concours des résultats obtenus, mais aussi la recherche de subsides pour financer l'activité et un travail important de promotion et de communication.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A) L¿étudiant.e apprendra la démarche à suivre pour construire un projet de recherche. Il ou elle développera un esprit critique, analytique et synthétique par rapport à la littérature. En faisant appel à ses connaissances, il ou elle devra également être créatif, réfléchir et chercher les informations lui permettant de proposer un projet original et intéressant. Il ou elle développera une capacité d¿argumentation pour convaincre tout en restant réaliste, et une capacité de structuration de sa pensée pour proposer un plan méthodologique détaillé et organisé dans le temps de manière logique et rigoureuse. Finalement, il ou elle apprendra à rédiger de manière synthétique et à construire des figures pertinentes, en se conformant à des règles imposées et en veillant à produire des documents soignés.
B) Les mêmes acquis d¿apprentissage que ceux repris ci-dessus seront globalement visés dans le cas d¿une participation au concours de biologie synthétique iGEM. Dans ce cas cependant, l¿étudiant.e apprendra également diverses techniques de biologie moléculaire au laboratoire. Par ailleurs, il ou elle apprendra à travailler et à s¿organiser en équipe et devra également développer des compétences pour promouvoir le projet et trouver des financements. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
B) La participation au concours iGEM débutera à l'initiative des étudiants uniquement si une équipe (typiquement entre 8 et 12 personnes) se met en place dans l'année qui précède l'inscription à l'unité d'enseignement et si au moins un professeur accepte de parrainer l'activité. Une première phase de brainstorming et de recherches de littérature permettra de conceptualiser un projet de biologie synthétique visant à résoudre un problème de société. Un dossier de promotion devra être construit comme support pour la recherche de subsides. Durant les vacances d'été, l'équipe travaillera au laboratoire pour la réalisation des expériences planifiées. Un page wiki devra être construite pour décrire le travail effectué et les constructions génétiques obtenues. En octobre ou novembre, l'équipe se rendra à Boston pour présenter les résultats de son travail. Pour cela, un poster et une présentation orale devront être préparés. Les informations détaillées relative au concours sont disponibles sur la toile (taper iGEM dans un moteur de recherches).
B) Evaluation : Dans le cas d'une participation au concours iGEM, le ou les professeur(s) parrainant l'activité évalueront les étudiants sur base de leur participation et de leurs réalisations (page wiki, poster et présentation finale). Cette évaluation sera éventuellement modulée par une auto-évaluation qui sera proposée aux étudiants eux-mêmes.
en charge