d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de « Projet d'architecture » de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.
Les questions proposées au sein des ateliers couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.
Pour répondre à ces thématiques, les étudiant·e·s développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités au sein de territoires complexes.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En Master, la complexité du projet, doit permettre à l'étudiant de démontrer la maturité et l'équilibre de sa réflexion architecturale, allant de la prise en compte du territoire jusqu'à l'échelle ergonomique. L¿étudiant synthétise les connaissances acquises dans son cursus. D'une manière générale, à l'issue de cette unité d¿enseignement, l'étudiant sera en mesure de développer et d'intégrer dans un projet d'architecture les compétences suivantes, issues du référentiel AA Concevoir un projet
Expérimenter une démarche artistique
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
Poser des choix engagés
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le rapport Territoire - Ville - Espace public - Architecture fonde la culture d'enseignement de l'architecture en master.
L'ambition est de co-construire avec l'étudiant·e des méthodes pour appréhender la complexité du projet de ville et d'architecture. Elles lui permettront de faire émerger des questions qui seront à la base de sa recherche par le projet.
Les sites et territoires abordés s'inscrivent dans une métropole en pleine évolution, dans un territoire diffus et dans une disposition internationale particulière. L'atelier d'architecture et sa dynamique s'ancrent dans ces typologies territoriales.
Dans ces contextes, l'étudiant·e apprend à accomplir et à maitriser la lecture, l'écriture d'un site.
C'est ainsi qu'il/elle y développe une aptitude à la recherche par le projet d'architecture.
Le programme général des exercices proposés au sein de l'atelier de "Master" (Q9) s'établit comme suit:
Sur trois territoires d'études, Le premier quadrimestre permet successivement deux types d'approches et de questionnements :
- Qu'est-ce que le projet ?
- Quelle est le contexte d'investigation du projet ?
Les traces
Cette dimension vise à nourrir le projet d'architecture par la lecture et l'identification des strates de l'activité humaine sur un site ou sur un territoire : modifications du relief, maîtrise de l'eau, exploitation des ressources naturelles, déambulation, appropriation, peuvent cadrer une intervention contemporaine, l'enrichir, lui donner sens et inversement.
Le vide
Comment se constitue le vide et que constitue le vide? Comment composer à partir d'éléments a priori génériques ?
Il s'agit de produire une collection de vides ou d'éléments qui, extraits des trois sites étudiés et manipulés en tant qu'éléments singuliers, constitueront une collection que les étudiant·e·s pourront activer comme outil dans leur travail de fin d'études.
La matérialité
L'approche vise à questionner la finitude des ressources matérielles naturelles dans le processus de conception, de production et d'usage de l'environnement construit. Elle vise aussi l'analyse et la compréhension du cycle de la matière dans un processus de construction.
La démarche de questionnement s'intéresse aux flux générés par ce processus dans une perspective d'écologie industrielle en vue de produire une vision et des concepts d'action dans une perspective de projetation.
La deuxième approche (Ex 02 visions) est une vision contextualisée (expérimentation & déclinaison de scénario) à travers une attitude de projetations, de la dimension explorée et des hypothèses développées lors de l'Ex 01.
Elle vise à travers divers scénarios, une intention, une vision, une utopie, territoriale et située à laquelle pourront s'adosser le projet l'architecture de master 1 et le TFE de master 2.
Partant d'un territoire complexe, l'étudiant·e se questionne afin d'en observer les principales composantes et les interactions avec le contexte, le site choisi. Les propositions de stratégies d'évolutions urbaines (ou rurales) sont étudiées collectivement.
La maquette et les outils de représentation pertinents, particulièrement les coupes et plans au 1/500ème, seront explorés comme « moteur » de conception du projet urbain.
En outre, la présentation et l'évaluation clôturant chaque étape exercent l'étudiant·e à exprimer clairement ses intentions et choix, au travers de ses dessins, de ses maquettes et de son discours.
Trois sites sont proposés pour développer ces questionnements et propositions d'aménagements : un site à Bruxelles, un site en Belgique, un site à l'international. Ces trois sites sont sélectionnés de façon à permettre aux étudiant·e·s d'aborder des contextes et problématiques significativement différents. Néanmoins, les trois sites présentent chacun des niveaux de complexités similaires. Chaque étudiant·e choisit librement un des trois sites proposés.
Il/elle y développe une aptitude active à la recherche, à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées, à la synthèse, à l'application de connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action. A cet effet, il ira convoquer les connaissances et méthodologies acquises durant son cursus de bachelier.
Il/elle sera capable d'établir un propos, un discours architectural et de construire une vision afin d'intégrer une démarche conceptuelle ancrée dans une réalité.
L'étudiant·e explore des directions de projet sous-tendues par ses « forces et intérêts ». Il/elle a la possibilité de « colorer » son apprentissage d'un processus de projet en faisant une série de choix (dimensions, sites & territoire, contextes, programmes, etc).
L'atelier d'architecture MASTER associe au sein d'une démarche pédagogique et didactique les étudiant·e·s de master 1 & master 2 en vue de favoriser l'émulation, la confrontation et la prise de position affirmée, orientée et argumentée au terme d'un travail en équipe.
L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail en équipe où la présence de l'étudiant·e est requise.
Dans le cadre des projets en équipes, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", le travail en « loge », l'accompagnement individualisé, le recueil collectif de références et de recherches, l'affichage et les évaluations collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude, etc.
Durant son cursus en MASTER, l'étudiant·e sera amené·e à travailler seul·e, en binôme ou en équipe de manière à développer des capacités d'autorégulation de son travail de manière autonome, collaborative et/ou coopérative.
Premier quadrimestre : L'étudiant·e élabore une démarche de projet, en binôme associant des étudiant·e·s de master 1 et master 2. Ce travail développe une démarche de coopération entre étudiant·e·s valorisant leurs compétences pluridisciplinaires, en vue de produire une vision cohérente intégrée à une réalité concrète (sites, contextes, ') tout en prenant une posture critique, réflexive ou théorique par rapport à celle-ci.
Le processus de projet est encadré, suivant la dimension choisie, par un trinôme d'enseignant de master 1 et master 2. L'évaluation associe des experts et praticiens externes.
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait lors d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue à chaque étape.
L'évaluation des étapes successives donne lieu à une cote unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisé dans le cadre de la formation continue de l'étudiant·e (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation de chaque étape du projet).
en charge