Conception des structures 2

lbarc2161  2018-2019  Bruxelles Saint-Gilles

Conception des structures 2
4 crédits
40.0 h
Q2
Enseignants
Sottiaux Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des structures et de leur comportement.
  • Charges, surcharges et sollicitations des bâtiments
  • Mécanique des sols : définition, constituants et structure du sol, loi de comportement fondamentale,  action de l'eau, contraintes et équilibres y compris poussées des terres, sols instables et glissements
  • Fondations directes et profondes                                         
  • Soutènements : talus, murs de soutènement, parois de soutènement, blindages et ancrages
Approfondissements :                                                         
  • Structures préfabriquées en béton : processus de conception et choix du système constructif, stabilité générale et contreventement, éléments de planchers précontraints plats et nervurés, assemblages et consoles
  • Structures complexes et de grandes dimensions et/ou à étages : conception et conditions de mise en oeuvre, en ce compris de leur fondation
Ces thèmes sont exposés dans l'objectif de rencontrer la pratique professionnelle de l'ingénieur-conseil dans le domaine de la stabilité des constructions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A la fin de cette unité d¿enseignement, l'étudiant est capable

  • de formuler et critiquer le fonctionnement mécanique de structures de bâtiments en tant que levier d¿une production architecturale performante
  • d¿évaluer les problématiques spécifiques soulevées par la conception d¿une structure en vue de poser des choix raisonnables, cohérents et rationnels
  • d¿évaluer les principes techniques et constructifs à développer dans le cadre de structures de grandes dimensions ; en évaluer les méthodes et conditions d¿exécution
  • d¿analyser et exploiter des documents techniques
  • de dialoguer de manière professionnelle avec l¿ingénieur en s¿appuyant sur une réflexivité structurelle rigoureuse : communiquer un projet d¿architecture sous forme de plans, présentations ou autres documents adaptés en vue de le questionner et le développer.
     

Contribution au référentiel AA :

Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des AA suivants :

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et interpréter les principes techniques de l¿édification
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale

Poser des choix engagés

  • Pouvoir juger, en autonomie, du bien fondé d¿une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l¿aboutissement de ces objectifs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité porte sur la maîtrise de la conception des structures de bâtiments  (voir thèmes abordés).
Méthodes d'enseignement
Cours donné en auditoire. Cette activité se donne en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Bibliographie
Notes de cours rédigées par le professeur
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL