Moyens d'expression et de représentation : narration graphique/plastique

lbarc2120  2018-2019  Bruxelles Saint-Gilles

Moyens d'expression et de représentation : narration graphique/plastique
3 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Le Roi Éva; Piroux Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux des outils d'expression/représentation dans une démarche projectuelle ou d'analyse de l'espace architectural et/ou artistique
  • Enjeux et possibilités narratives qu'offrent chacun des outils d'expression/représentation mobilisés lors de la démarche projectuelle, à toutes les échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, analyse, recherche, composition, restitution)
Les outils d'expression/représentation d'un espace en deux ou trois dimensions
  • Contexte d'émergence des différents outils d'expression/représentation et des jalons significatifs qui caractérisent chacun d'eux, autant historiquement que symboliquement
La composition des outils d'expression/représentation dans la production de « supports au discours »
La communication écrite et orale
  • Formuler et communiquer oralement, graphiquement, plastiquement, et par écrit, sur base des « supports au discours » produits,  les fondements et les visées du résultat de la démarche projectuelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿étudiant confirmera son habileté raisonnée à activer les moyens de représentation conventionnels et artistiques pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée ; ce qui contribue au référentiel AA

Expérimenter une démarche artistique

  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l¿espace, en deux et en trois dimensions.
  • Explorer et restituer l¿expérience d¿une spatialité complexe en l¿observant et en la questionnant.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d¿une) idée(s).
  • Identifier les fondements d¿une hypothèse ou d¿une proposition pour les exprimer et les communiquer.
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.

A Bruxelles, l¿étudiant sera, de plus, évalué sur les AA spécifiques suivants :

  • Il confirmera son habileté raisonnée à activer sa connaissance et sa prise de position critique par rapport aux outils d¿expression/représentation propres à la discipline.
  • Il confirmera son habileté raisonnée à activer et mener à bien un travail individuel, de le restituer et de porter un regard critique sur cette restitution, conscient du champ disciplinaire dans lequel ce travail s¿inscrit.

Ces 2 AA spécifiques contribuent au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire.

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La narration graphique est ici entendue comme la capacité à prendre une position claire et raisonnée par rapport à une production architecturale par le biais des outils propre à la discipline.
La question de la narration graphique est essentielle à l'explicitation du sens dans tout projet d'architecture quelle qu'en soit l'échelle.
En effet, la pratique du projet autant que les références qui la nourrissent embrasse la question du sens et de sa transmission à travers chaque medium choisi et exploré - le plan et la coupe, la maquette, l'axonométrie et le collage - de manière consciente et spécifique.
Dans sa pratique du projet, l'étudiant opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s'y dépose.
La présente unité d'enseignement offre à l'étudiant un temps d'exploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
Le fil de l'UE s'articule en deux temps.
Dans un premier temps, les différents médiums font l'objet d'une exploration à travers une collection d'architectures « remarquables » qui en révèle la portée et les limites de façon quasi-empirique.
Dans un second temps, c'est sur base de leur projet en cours à l'atelier de projet d'architecture 4 LBARC2101 que les étudiants poursuivront cette exploration, en tentant quelques pistes de réponses à la question « quel moyen pour quelle fin ? ».
Le catalogue produit dans le premier temps du cours est mis à disposition de l'ensemble des étudiants et fait partie des référents mobilisés lors du second temps. Le travail analytique-graphique issu du second temps de l'UE donne lieu à une production mise en forme sur des « supports au discours » tels que le panneau et le portfolio.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants travaillent en binôme. Cette activité s'organise en séances de travail autour du matériel graphique proposé et retravaillé par chaque binôme d'étudiants.
Ces séances sont consacrées, d'une part, à la définition et à l'exploration des éléments graphiques pour leur aptitude à révéler les qualités d'un projet (édifices « remarquables » / projet en cours).
Elles sont, d'autre part,  consacrées à la mise en place de la narration graphique spécifique au projet (édifices « remarquables » / projet en cours) sur base de ces éléments.
En préambule à chaque séance, les médiums explorés sont abordés par le biais de référents au sens large et d'éventuelles questions « techniques » que ces derniers soulèveraient.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des rendus successifs donne lieu à une cote unique.
La production issue de cette unité d'enseignement est évaluée par un jury, à l'issue des séances de travail.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant à :
- identifier clairement le potentiel de chacun des outils de représentation qui ont pour la plupart été approchés durant leur cursus de manière plus ou moins approfondie.
- être conscient des enjeux de sens et des possibilités narratives qu'offre chacune des techniques explorées ainsi que de leur mise en forme.
- développer une vision claire dans la posture d'architecte qui sera la leur des trois questions qui portent tout projet et le sens qu'on lui confère :
  • de quoi s'agit-il ?
  • pourquoi cela agit-il ?
  • comment cela agit-il ?
Bibliographie
Une bibliographie spécifique aux thématiques abordées par cette unité d'enseignement est transmise aux étudiants lors du démarrage de cette dernière.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL