Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
La question d'architecture convoque les quatre dimensions suivantes
- Environnement & démarche soutenable
- Analyse quantitative & objectivisations des données
- Options qualitative (conception) & interaction constructive
- Facteur humain & confort (Module A) ou facteur humain & construction (Module B).
MODULE B (bisannuel) : matérialité & prototype
Réalisation d'une recherche constructive sur base du choix d'un matériau « générique »
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet et la réalisation d'un prototype, les différents aspects et exigences liés à la matérialité d'une enveloppe construites.
Le point de départ est le choix d'un matériau « générique » pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Les connaissances à acquérir ou à développer intègrent les thématiques suivantes
- Matérialité & Construction
- Structure & Phasage de construction
- Eco-construction & Matériaux de réemplois.
Réalisation d'une recherche constructive appliquée à l'enveloppe et associant étroitement qualité formelle et qualité technique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cette activité fait partie d¿un ensemble d'unités d'enseignement sur les conditions physiques constitutives du projet d¿architecture dans un contexte constructif et environnemental préexistant ou donné. AA spécifiques : Les connaissances à acquérir propre au Module B : Matérialité & Prototype intègrent les compétences suivantes :
Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet
Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Adopter une attitude professionnelle
Concrétiser une dimension technique
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le point de départ est le choix d'un matériau « générique », ou complexe de matériaux, pour la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment et de sa structure propre (principe d'indépendance vis-à-vis de la structure portante du bâtiment existant).
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou de séminaires participatifs.
Le Module explore les quatre dimensions suivantes :
1. Environnement & démarche soutenable
- Connaître et décrire les caractéristiques techniques de matériaux naturels et les impacts sur leur mise en 'uvre
- Intégrer, dans un processus de conception, des matériaux de réemplois
- Explorer, dans un processus de construction, une mise en oeuvre soutenable et réversible (déchets / récupération / cycle de vie / mise en oeuvre & préfabrication / ...)
2. Analyse quantitative et objectivisation des données
- Réaliser un dossier technique relatif aux matériaux mis en oeuvre (caractéristique / durabilité et vieillissement / conditions de mise en oeuvre / ...)
- Analyser les éléments constitutifs de la parois et réalisation d'un bilan environnemental
- Identifier les ouvrages (et/ou sites internet) de références et de ressources techniques à disposition et consultés (+ bibliographie)
3. Options qualitative (conception) et interaction constructive
- Faire interagir la recherche de données technique et les enjeux conceptuels d'un détail constructif d'architecture en lien avec l'enveloppe d'un bâtiment
- Imaginer une hypothèse structurelle et constructive permettant l'emploi systématique d'un matériau « générique » dans une option d'économie de matières
- Communiquer au moyen d'un document graphique de synthèse, les enjeux de matérialité / mise en oeuvre / phasage
- Réaliser un prototype « matérialisé » du détail constructif d'architecture envisagée
4. Facteur humain et construction
- Identifier les différents acteurs interagissant dans un processus de production architecturale
- Décrire et illustrer un planning (chemin critique) de production / réalisation (cfr phasage de production), ainsi que les divers intervenants et divers fournisseurs et producteurs de matériaux
- Définir les moyens à mettre en 'uvre en regard des enjeux de : logistique / production / réalisation
Chaque unité d'enseignement est composée :
- de cours et exposés ex cathedra donnés par les co-titulaires et/ou des experts externes qui alimentent la question.
- de séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d'informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiant·e·s. Les séminaires sont alimentés par les exposés des étudiant·e·s de leur travail en cours.
- de travail en ateliers (encadré par les co-titulaires et éventuellement les experts) et en autonomie autour de la thématique conceptuel des étudiant·e·s.
des acquis des étudiants
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Evaluation formative continue portant sur
- le processus de recherches et d'analyse technique des données à exploiter dans le cadre d'un projet « prototype 1/1 ». Affichage : Sem.6.
- le processus de recherches conceptuel et prototypage en maquette dans le cadre d'un atelier de recherche. Affichage : Sem.10.
- Evaluation critériée de la production finale (dossier de données & d'analyse, bilan environnemental, dossier graphique & prototype 1/1) : évaluation en session (défense orale).
La production fait l'objet d'un dossier de données technique et d'analyse (bilan environnemental), d'un dossier graphique (représentation orthogonale & Axonométrie éclatée « structure & construction » -1/20) et d'un prototype (maquette échelle 1/1). L'ensemble des données sont synthétisés dans un panneau de présentation.
Les co-titulaires participent tous à l'évaluation de l'activité. Une seule note, globale, est attribuée pour le cours.
Julien Choppin & Nicolas Delon - Matière grise / Pavillon de l'arsenal 2014
en charge