Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
Une série d'exposés théoriques étudieront les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant expérimentera une démarche artistique contemporaine Il se questionnera et fera une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. Il sera amené à faire retour vers l'architecture.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel. Et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Et en ce sens d'interroger l'architecture comme acte esthétique.
A partir d'une question contemporaine entrer dans une expérimentation conceptuelle et en faire la réintégrer au sein de la discipline.
La question d'architecture 'Art et Architecture contemporains' se compose de deux parties A et B.
(A : XPRMTL. Architectures expérimentales)
B : 'Se saisir du réel', 'un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux
Modes opératoires artistiques et architecturaux. Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble à la lecture, à l'analyse, à la représentation du monde? Comment les techniques et médium de représentation ont une influence sur la perception de la réalité et sur son devenir ? Par exemple, missions photographiques, image en mouvement, numérique, installations, performances.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les AA spécifiques contribuent au référentiel AA :
Spécifiquement, l¿étudiant·e perçoit intuitivement le monde à travers son imaginaire, à travers ce qu¿il a acquis avant d¿arriver en Master. Il/elle posera ses images mentales et les questionnera. Mobiliser d¿autres disciplines
Spécifiquement, l¿étudiant·e sera capable :
Exprimer une démarche architecturale
Spécifiquement, l¿étudiant·e sera capable :
Poser des choix engagés
Spécifiquement, l¿étudiant·e sera capable
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cette Question d'Architecture aborde la manière dont architecte et artiste se documentent, s'informent. Ces praticiens réalisent des pièces propres à leur discipline qui permettent d'avoir une meilleure connaissance du monde contemporain, de l'existant (espace physique, espace virtuel...) et de ses transformations qui peuvent être encore peu perceptibles, ou que l'on ne se représente pas encore. Qu'il s'agisse de l'espace physique ou de pratiques ou de faits culturels émergeant. Leurs productions pour rendre perceptible et compréhensible ce qui a été perçu n'est pas nécessairement communicable par les outils de représentation traditionnels de l'architecte : elles sont objets de questionnements et matière première pour certains artistes.
Déroulement du module B :
La Question d'Architecture se déroule sur 10 séances d'une journée. Les premières sont un moment d'expérimentation par une immersion dans le lieu en se familiarisant avec une démarche artistique de lecture et d'observation d'un lieu. À partir de la « matière » récoltée, le travail en atelier permet ensuite un ensemble d'expérimentations et d'interprétations du lieu. La compréhension interprétative est soutenue par une mise en perspective historique et des références théoriques. La production expérimentale est accompagnée d'un travail réflexif qui fait retour vers l'architecture.
La production du Module B se fait en atelier afin de permettre d'utiliser, de manipuler et d'interroger directement les documents produits pour le travail (ne pas faire la représentation de la pièce, mais s'en servir directement). Ce qui importe ici, ce n'est pas ce qui est présent(é) dans la réalité, mais bien ce que le document, la matière, la trace (re)présentée à l'atelier en permet comme lecture. Cela permet, au cours de ce Module B, d'insister sur l'aspect représentation (analogie, métaphore, '), en complément du Module A qui insiste sur le rapport direct à la réalité physique (échelle 1:1, manipulation, ...)
des acquis des étudiants
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Evaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 10/20
- sur base de la présence, de l'affichage, de la progression du travail
- deux évaluations formatives intermédiaires (selon calendrier de l'énoncé remis à la première séance) seront prises en compte pour juger de la progression du travail. -
Evaluation finale certificative : 10/20
- remise du travail finalisé en autonomie et présentation en session janvier (10/20).
L'évaluation sera communiquée sous la forme d'une cote globale unique.
AGAMBEN, Giorgio, Qu'est-ce que le contemporain ?, leçon inaugurale du cours de Philosophie théorétique 2005-2006 à l'université IUAV de Venise, trad. de l'ital. [Che cos' è il contemporaneo ?, Milan : Nottetempo, 2008] par Maxime Rovere, Paris : Rivages & Payot (coll. "Rivages poche / Petite Bibliothèque", n° 617), 2008.
ARDENNE, Paul, La création contemporaine entre structures et système, Rouen : Publications de l'École des Beaux-Arts de Rouen, 1995.
AUDI, Paul, CENA, Olivier & alii, «L'art contemporain : Origine, acteurs, enjeux», Télérama, hors-série, nov. 2016.
BOUCHIER, Nathalie, L'art n'est pas l'architecture : Hiérarchie, fusion, destruction, Paris : Archibooks + Sautereau, 2006.
FORMIS, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris : Presses universitaires de France (coll. "Lignes d'art"), 2010.
HEINICH, Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Paris : Gallimard, 2014.
JAMESON, Fredric, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, trad. de l'amér. [Postmodernism or the cultural logic of late capitalism, Durham, NC, USA : Duke University Press, 1991] par Florence Nevoltry, préf. d'Henry-Claude Cousseau, Paris : Beaux-Arts de Paris (coll. "D'art en questions"), 2011 (1re éd., 2007).
MICHAUD, Yves, L'art à l'état gazeux : Essai sur le triomphe de l'esthétique, Paris : Stock, 2003; rééd., Paris : Hachette Littératures (coll. "Pluriel"), [2005].
MICHAUD, Yves, La crise de l'art contemporain : Utopie, démocratie et comédie, Paris : Presses universitaires de France, 1997; rééd., ibid. (coll. "Quadrige"), 3e éd., 2015 (1re éd., 2005).
RANCIERE, Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, Paris : La fabrique, 2000.
Bibliographie spécifique à la thématique 2017-2018
BERTHOU, Benoit, Règles et jeux dans les pratiques artistiques contemporaines, thèse de doctorat (dir. Maryvonne Saison), Université de Nanterre-Paris X (Art et histoire de l'art), 2004.
CABANNE, Pierre (entretiens avec), Marcel Duchamp, Paris, éd. Allia, 2014 ; éditions Sables, Pin-Balma, 2014.
DAVILA, Thierry, De l'inframince : Brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours, Paris : Éd. du Regard (coll. "Essais-Art"), 2010.
PEREC, Georges, L'infra-ordinaire, Paris : Seuil (coll. "La librairie du XXIe siècle"), 1989
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