3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction aux théories et concepts socio-anthropologiques de l'habiter
- Les rapports entre les logiques de production et d'appropriation de l'espace habité
- Les différentes échelles de l'habiter: territoire domestique, territoires urbains et ruraux
- Les rapports entre les territoires habités et la mixité sociale
- Méthodologie en sciences humaines adaptée aux contextes étudiés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
Contribution au référentiel AA : Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement de Socio-anthropologie de l'habiter qui sera proposée vise l'acquisition de connaissances relatives aux pratiques sociales et culturelles de l'habiter. Ces connaissances doivent permettre aux étudiant·e·s en architecture de fonder leurs choix dans le travail de conception architecturale. Un exposé ex cathedra introduira aux questions générales des relations entre les pratiques et les lieux habités. Il développera ensuite dans une perspective diachronique et pour le monde occidental les rapports sociaux, les rapports à l'espace et au temps qu'ont entretenu et entretiennent aujourd'hui les populations. Il examinera enfin, de manière plus précise, les modalités d'appropriation des territoires urbains et domestiques. Un exercice d'observation de comportements dans l'espace public clôturera le cours et sera l'occasion d'expérimenter des méthodes de sciences humaines susceptibles d'être utilisées par l'architecte. Dans la mesure où l'habiter constitue le thème central du second quadrimestre de l'unité d'enseignement du projet d'architecture du bloc annuel 3 du cycle de bachelier, des liens pourront être utilement établis entre les deux unités d'enseignement.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et exercice d'observation in situ.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail d'observation et d'interprétation critique de comportements et de pratiques sociales dans des lieux donnés : travail individuel formant 6 A3 à remettre le jour de l'examen en session de juin. Des précisions sont transmises durant les cours et communiquées également via moodle.
Bibliographie
- Socio-Anthropologie de l'habiter
Support de cours
- Socio-Anthropologie de l'habiter
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL