d'enseignement
- les objectifs des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies;
- les spécificités pédagogiques de la visite au musée; - les obstacles à la perception visuelle;
- les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique ;
- tendre à objectiver l'appréciation esthétique. Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et des académies et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Introduire à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse et donner un aperçu des moyens et des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art de l'archéologie et de la musicologie : les conditions de la communication, la construction de l'exposé, les composantes de base de l'oralité, les compétences de l'oralité.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux objectifs et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les objectifs et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Des exercices individuels enregistrés en vidéo sont analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
des acquis des étudiants
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
en ligne
- Le syllabus "LARKE2910 Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique" est à la disposition des étudiants sur Moodle.
- Le syllabus "LARKE2910 Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique" est à la disposition des étudiants sur Moodle.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage