2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Halleux Ariane; Meirlaen Sandrine coordinateur; Pham Adrien; Toubeau Anne-Julie coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés au domaine de Sciences de la Terre et à diverses problématiques environnementales et scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l¿activité les compétences acquises seront doubles :
Compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Niveau B1 ¿B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc et extraits de l'ouvrage « Understanding Earth ».
- Compréhension à l'audition:documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation de bioingénieur.
Méthodes d'enseignement
- Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
- Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
- Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- Compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire organisé la première semaine du premier quadrimestre.
- examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition
- évaluation continue : test au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus
- Plateforme e-learning Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur