d'enseignement
Il est important que l'e'tudiant ait re'alise' des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activite'. Dans la mesure du possible, il aura de'ja' entame' un premier stage d'enseignement.
- L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe
- L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
- L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
- Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
- Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
- Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
- Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes ...
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'activite¿ sera organise¿e en deux parties distinctes et comple¿mentaires. Dans une premie¿re partie (cours), elle vise a¿ amener les futurs enseignants a¿ s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseigne¿s qui soit pertinente dans le contexte culturel spe¿cifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui.
Dans une seconde partie (séminaire), les futurs enseignants seront amene¿s a¿ travailler en sous-groupe pour : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1. Qu'entend-on par adolescent'e et adolescence ?
Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront aborde's en tant que reconnus comme spe'cifiques de l'adolescence par des spe'cialistes.
2. L'e'cole et l'adolescence : Comment l'e'cole, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des e'carts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des e'le'ves et les offres de l'e'cole.
3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'e'tablir les contacts enseignants-adolescent ?
On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants.
La seconde partie de l'activite' (partie séminaire) traitera 3 champs expe'rientiels :
- mieux se connai'tre pour mieux communiquer ;
- ge'rer la relation interpersonnelle (l'entretien d'e'coute, de concertation, de confrontation ) entre diffe'rents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l'école (conseils de classe, réunion d'enseignants, etc.)
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorite'
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
des acquis des étudiants
Pour la partie cours, le niveau de mai'trise des objectifs de l'activite' sera appre'cie' a' partir d'un examen e'crit dans lequel l'e'tudiant manifeste sa capacite' a' de'crire et analyser des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignants-enseigne's.
Pour la partie séminaire, la me'thode implique une participation active au sous-groupe (pre'sence obligatoire à 5/6 de l'activité, sinon l'étudiant'e doit se réinscrire dans un autre groupe) et une production individuelle e'crite te'moignant de l'appropriation par l'e'tudiant.e des outils utilise's.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignants au début de l'activité.
La seconde partie donne'e sous forme de se'minaire sera organise'e pour des groupes d'environ 20 e'tudiants et assure'e par une e'quipe de formateurs : des groupes seront propose's au premier et au second quadrimestre.
Les deux parties de l'activité (cours et séminaire) doivent être suivies et réussies dans le courant du même quadrimestre.
Attention: cette activite' ne peut e'tre suivie que par des e'tudiants inscrits a' un programme d'agre'gation ou a' un master a' finalite' didactique.
La contribution de cette UE au de'veloppement et a' la mai'trise des compe'tences et acquis du (des) programme(s) est accessible a' la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unite' d'enseignement (UE) ».
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l'unité d'enseignement (https://moodleucl.uclouvain.be, code : Lagre2020).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage