4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Theux de Meylandt et Montjardin Paul; Thomas Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Introduire l'étudiant aux principes liés à la communication de savoirs scientifiques dans un cadre d'enseignement ou de formation. Initier pratiquement aux méthodes de la vulgarisation scientifique et aux différents moyens d'enseignement à mettre en uvre (texte, image, graphique, audio-visuel, multimédia, etc.) pour y parvenir. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Acquis d'apprentissages
Tout acte de formation ou d’enseignement est un acte de communication impliquant des dispositifs multiples (dispositif de la classe, supports pédagogiques, etc.) et visant l’acquisition d’apprentissages. Le cours introduit l'étudiant aux principes liés à la communication de ces savoirs scientifiques (savoirs formels, savoirs disciplinaires) dans un cadre d'enseignement ou de formation. Pratiquement, le cours initie aux différents moyens d'enseignement à mettre en œuvre (composition de dispositifs mettant en scène textes, images, graphiques, audio-visuels, multimédias, etc.) dans le cadre de la transmission de savoirs formels, disciplinaires. Il aborde les grandes différences entre une position d’éducation aux médias et d’éducation par les médias.Contenus
La préoccupation majeure du cours est de présenter l'acte d'enseignement comme un dispositif particulier de communication des connaissances. Dans cet esprit, le cours procède à :- la présentation théorique des principales notions et concepts qui caractérisent un dispositif de communication visant la médiation d'un savoir;
- la présentation des spécificités de ces dispositifs de communication et des outils permettant de les analyser. Analyse des objectifs communicationnels en termes d’information, de relation et de cognition;
- l'introduction aux grandes dimensions et outils de l'éducation aux médias appliqués au contexte de l'enseignement (Prise en compte des publics, langages, représentations, technologies, producteurs, typologies);
- l'initiation concrète à la mise en place d'un dispositif de communication en situation pédagogique. A partir d'un champ scientifique (généralement de sciences sociales économiques ou juridique), l'étudiant est invité à mettre en place un dispositif comprenant l'intégration de différents moyens de communication dans une démarche pédagogique cohérente, la sélection/conception et réalisation de supports de communications spécifiques et l'évaluation de la démarche.
Méthodes d'enseignement
Cours présentiel avec duo d’enseignants et travaux de groupes à présenter en séances
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation en première session :
Travaux de groupes sur des thématiques à choisir parmi des propositions des enseignants. L’évaluation comporte trois parties: une production écrite de groupe, une présentation orale de groupe et un écrit individuel. L’étudiant doit avoir participé aux trois parties pour pouvoir être évalué.
Évaluation en seconde session : Variable selon que l’étudiant a participé ou non à un travail de groupe durant l’année.
Travaux de groupes sur des thématiques à choisir parmi des propositions des enseignants. L’évaluation comporte trois parties: une production écrite de groupe, une présentation orale de groupe et un écrit individuel. L’étudiant doit avoir participé aux trois parties pour pouvoir être évalué.
Évaluation en seconde session : Variable selon que l’étudiant a participé ou non à un travail de groupe durant l’année.
- L’étudiant qui n’a pas présenté de travail de groupe en première session sera invité à remettre un travail individuel en seconde session. Les thématiques de travail peuvent varier par rapport à la première session
- Certains étudiants qui n’auraient pas rempli les trois conditions d’évaluation de la session 1 peuvent être amenés à compléter leur travail de groupe par un travail individuel.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents du cours sont accessibles via Moodle. Le Moodle comporte : les slides vus au cours en pdf, des resources bibliographiques, des articles de référence, des vidéos ou des liens vers des dispositifs médiatiques ou pédagogiques vus au cours.
Bibliographie
Meunier J.P. et Peraya D. , « Introduction aux théories de la communication » De Boeck, (plusieurs éditions)
Pierlot J.M. et Thomas F., « Penser son association pour mieux communiquer. Manuel à l’usage des petites et moyennes associations», EDIPRO, 2015 (Partie 2 : "Construire des messages de communication »)
Conseil Supérieur de l'éducation aux médias, "Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur", 2013.
Pierlot J.M. et Thomas F., « Penser son association pour mieux communiquer. Manuel à l’usage des petites et moyennes associations», EDIPRO, 2015 (Partie 2 : "Construire des messages de communication »)
Conseil Supérieur de l'éducation aux médias, "Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur", 2013.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)