Maladies inflammatoires, auto-immunitaires et cancer: aspects immunologiques

wsbim2216  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Maladies inflammatoires, auto-immunitaires et cancer: aspects immunologiques
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Coulie Pierre coordinateur; Dumoutier Laure; Lucas Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


Pour suivre ce cours l'étudiant doit maitriser le cours d'immunologie générale (cours WSBIM1334)
Thèmes abordés
Notions avancées d'immunologie dans quelques domaines d'importance biomédicale: inflammation et ses mécanismes de déclenchement, immunologie des tumeurs et ses applications thérapeutiques, cytokines et régulation des réponses immunitaires, implication des lymphocytes T auxiliaires dans les réponses contre les pathogènes, mécanismes immunosuppresseurs et lymphocytes T régulateurs avec leurs rôles dans les maladies auto-immunes, cellules NK dans les défenses anti-infectieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours l¿étudiant sera capable de comprendre diverses méthodes expérimentales utilisées en immunologie et d¿interpréter et critiquer des résultats expérimentaux portant sur des thèmes d¿immunologie vus au cours.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Notions avancées d'immunologie dans quelques domaines d'importance biomédicale: inflammation et ses mécanismes de déclenchement, immunologie anti-tumorale et ses applications thérapeutiques, cytokines et régulation des réponses immunitaires, mécanismes immunosuppresseurs et lymphocytes T régulateurs avec leurs rôles dans les maladies auto-immunes, cellules NK dans les défenses anti-infectieuses.
Méthodes d'enseignement
Exposés s'appuyant sur des résultats expérimentaux publiés, avec discussion des contrôles utilisés et des interprétations proposées. Trois séances en fin de période seront consacrées à une participation active et directe des étudiants, qui travailleront en groupes, avec une préparation préalable aux séances requise. Ces séances consistent en une analyse critique de 3-4 projets de recherche fictifs dans le domaine de l’immunologie. Chaque projet sera défendu brièvement par un groupe d’étudiants, et les projets seront évalués  par un jury fictif, constitué également d’étudiants. Le jury et les étudiants participants classeront les projets comme lors d’une évaluation par un organisme de financement de la recherche.
Interaction et discussion avec les étudiants, qui doivent connaître l'immunologie de base.
Trois enseignants se répartissent les sujets traités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, questions ouvertes.
Présentation de résultats expérimentaux proches de ceux qui ont été présentés pendant le cours. Les questions portent sur ces résultats et leur interprétation.
Autres infos
Prérequis: maîtrise de l'immunologie de base.
Bibliographie
  • Documents utilisés lors des cours disponibles sur Moodle.
  • All documents on Moodle.
All articles that are used for the course are found on Moodle
Les articles servant de base au cours seront disponibles sur Moodle.
Support de cours
  • Documents utilisés lors des cours disponibles sur Moodle.
  • All documents on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales