Immunologie générale (partim FARM)

wsbim1334f  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Immunologie générale (partim FARM)
3 crédits
35.0 h
Q1
Enseignants
Coulie Pierre coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours l'étudiant doit maîtriser :
Structure protéines, acides nucléiques. Biologie moléculaire (transcription, traduction, épissage). Génétique mendéléenne. Microbiologie générale, bactériologie et virologie médicales. Anglais scientifique.
Thèmes abordés
- Comment ont été découverts les anticorps, que sont-ils ?
-  Que reconnaissent-ils et comment est-il possible de reconnaître spécifiquement un nombre de structures différentes qui paraît presque infini ?
- Comment les anticorps sont-ils utilisés pour un grand nombre de tests courants de biologie clinique ?
- Comment en est-on arrivé au concept d'histocompatibilité ? De quoi s'agit-il et quelles molécules en sont responsables chez l'homme ?
- Comment a-t-on découvert que ce sont les lymphocytes T qui contrôlent les lymphocytes B ?
- Pourquoi faut-il des lymphocytes T en plus des anticorps ? En quoi leurs rôles sont-ils complémentaires ?
- Pourquoi faut-il des 'cellules présentatrices d'antigènes' et qu'est-ce qui justifie le prix Nobel récent pour la découverte des cellules dendritiques ?
- Pourquoi l'auto-immunité existe-t-elle ?
- Pourquoi rejettons-nous des greffes, alors que cela n'a évidemment pas été sélectionné au cours de l'évolution?
- Par quel ensemble de mécanismes notre immunité anti-infectieuse est-elle aussi efficace et durable ? Pourquoi dans ce contexte souffrons-nous tout de même d'infections ?
- Qu'est-ce que l'allergie ?
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. Immunoglobulines
CHAPITRE 2. Antigènes et réactions avec les anticorps
CHAPITRE 3. Développement des lymphocytes B
CHAPITRE 4. Récepteur des lymphocytes T
CHAPITRE 5. Complexe majeur d'histocompatibilité
CHAPITRE 6. Présentation des antigènes aux lymphocytes T
CHAPITRE 7. Développement des lymphocytes T
CHAPITRE 8. Production d'anticorps
CHAPITRE 9. L'immunité cellulaire
CHAPITRE 10. Circulation des lymphocytes et communications intercellulaires
CHAPITRE 11. Immunité Naturelle
CHAPITRE 12. Tolérance, auto-immunité, cancer, greffes
CHAPITRE 13. Immunité anti-infectieuses et déficiences immunitaires
CHAPITRE 14. Les vaccins
CHAPITRE 15. Les hypersensibilités
Contenu
Ce cours de formation générale porte sur les principaux mécanismes mis en jeu dans une réponse immunitaire. Il s'appuie sur la génétique mendélienne et moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la microbiologie, et l'histologie. Il aborde les notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire et décrit les phénomènes impliqués dans la réponse immunitaire normale et pathologique. L'enseignement de l'immunologie sera coordonné avec celui de la microbiologie médicale.
Ce cours de formation générale porte sur les principaux mécanismes mis en jeu dans une réponse immunitaire. Il s'appuie sur la génétique mendélienne et moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la microbiologie et l'histologie. Il mène à une compréhension (1) des moyens de défense immunitaire impliqués dans des situations normales et, (2) des mécanismes qui sont à la base de déficiences ou d'exacerbation des réponses immunitaires, rencontrées dans des situations pathologiques. Il complète la formation des étudiants dans les sciences biologiques de base.
Le cours magistral insiste sur l'aspect expérimental de la discipline, en montrant avec quelles expériences certaines notions importantes ont pu être acquises. 1. Historique et notions de base. 2. Anticorps et lymphocytes B. 3. Lymphocytes T. 4. Développement et organisation du système immunitaire. 5. Tolérance immunitaire. 6. Synthèse: réponses immunitaires contre les antigènes infectieux. 7. Eléments d'immunopathologie : hypersensibilités, défenses anti-infectieuses, immunologie des tumeurs. Le cours comprendra d'une part un module de 30 heures qui abordera tous les différents thèmes et représentera un tronc commun suivi, notamment, par les étudiants de 3e année du baccalauréat en médecine, sciences dentaires, sciences pharmaceutiques et sciences biomédicales, ainsi que d'autre part, en un module de 15 heures qui sera donné en parallèle pour les étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales et permettra d'approfondir la matière en insistant sur les applications pratiques et expérimentales. De plus, en complément à l'enseignement magistral, 15 heures de cours (ne donnant pas crédit) seront réservées à des activités d'encadrement complémentaire en petits groupes, qui permettent d'aider l'étudiant dans l'apprentissage de la matière. L'étudiant est invité à participer à ces activités en fonction de ses besoins d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux :
- avec exemples et illustrations
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants :
- Co-enseignement : plusieurs enseignants donnen cours simultanément en séances
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Utilisation d'une plateforme (iCampus ou autre):
- Dépôt de documents et dias du cours
- Dépot d'exercices et correctifs
Cours magistral en auditoire, podcasté. Illustré par une projection et parfois au tableau.
            Mentionne clairement les points importants 'tuyaux'.
            Propose des petits exercices de réflexion similaires aux questions de l'examen.
Supports :
-Syllabus illustré et complet (français), comprenant plus que la matière sujette à examen, pour les étudiants intéressés (cette partie supplémentaire est écrite en un caractère plus petit et donc facilement identifiable).
- Documents projetés au cours (anglais) disponibles sur icampus.
- Cours podcasté.
- Exercices corrigés disponibles sur icampus, similaires aux questions d'examen.
- Livres de références (anglais) mentionnés au début du cours, mais ils ne sont pas nécessaires pour l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes :
Petits exercices courts proposés pendant les cours.
Exercices corrigés sur icampus.
Dernier cours de type "révision" consacré à un examen antérieur proposé à la réflexion collective et corrigé/explicité par 2 enseignants.
Bibliographie
  • Dias sur Moodle, 2 syllabi au CIB
Faculté ou entité
en charge
SBIM


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques