d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : 1. Décrire les différentes formes de mémoire. 2. Décrire les structures impliquées dans l¿encodage et le stockage de la mémoire. 3. Expliquer les mécanismes cellulaires et moléculaires pré- et post-synaptiques des différentes formes de plasticité synaptique. 4. Définir et expliquer différentes notions liées à la douleur. 5. Expliquer les trajets et les mécanismes d'activation et de modulation des voies de la douleur. 6. Décrire les conséquences et les mécanismes des altérations des voies de la douleur, et leurs mesures chez l'homme et chez l'animal. 7. Décrire les différents traitements de la douleur et leurs mécanismes d'action. 8. Définir la notion de rythme à l¿échelle du neurone et du système nerveux. 9. Expliquer les mécanismes moléculaires et les voies neuronales qui contrôlent l¿horloge circadienne. 10. Décrire les structures impliquées dans l¿alternance veille/sommeil et expliquer les mécanismes associés au troubles du sommeil. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- la douleur
- la mémoire
- les rythmes biologiques
Le but du cours est de fournir aux étudiants un socle de connaissances permettant de comprendre les mécanismes mis en œuvre par le système nerveux pour contrôler ces 3 fonctions ainsi que les pathologies qui s’y associent.
L’opportunité est offerte aux étudiants de se familiariser avec des démarches expérimentales indispensables à la compréhension des 3 fonctions étudiées.
des acquis des étudiants
en ligne
- documents de cours pdf 200pages recto verso
- Course slides, additional resources (poster, videos discussed during the course) and Internet links are available on the moodle website.
Neurosciences. D Purves et al. de Boeck
Mechanisms of memory. JD Sweatt. Academic Press
Memory. From mind to molecules. L Squire and ER Kandel. Roberts & Company Publishers
Le phénomène de la douleur (Comprendre pour soigner). Serge Marchand. Masson
- documents de cours pdf 200pages recto verso
- Course slides, additional resources (poster, videos discussed during the course) and Internet links are available on the moodle website.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage