Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles

wpsyc2152  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
de Becker Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Sensibiliser les étudiants en médecine, qu¿ils se destinent ou non à la psychiatrie, aux grands syndromes pédopsychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.

Les thèmes abordés varient d¿une année à l¿autre: psychopathologie du bébé, dépression, névrose, psychose, hyperactivité, maltraitances, troubles alimentaires, troubles sphinctériens, troubles des conduites externalisées, agressivité,¿.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le but du cours est de présenter les lignes principales de la psycho-pathologie infantile.
L’attention est donnée au repérage, à l'étiopathogénie, aux composantes du traitement que l’on peut mettre en oeuvre en première ou deuxième ligne.
Méthodes d'enseignement
support: discussion de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
discuter une étude de cas ou un thème en rapport avec le cours.
Autres infos
2ème quadrimestre, mardi 16h30-18h30, salle de réunion route 234 du service de psychiatrie infanto-juvénile (Résidence +3)
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en dentisterie pédiatrique

Master [240] en médecine

Master [180] en médecine

Master [120] en sciences biomédicales