d'enseignement
- Des notions de base (mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre d'Avogadro, masse volumique et densité, symboles chimiques et nomenclature en chimie minérale et des principales fonctions chimiques de la chimie organique).
- Etat, composition et structure de la matière et des mélanges.
- Notions d'atomes (constitution et organisation électronique), molécules. Organisation du tableau de Mendeleïev
- La réaction chimique (aspect qualitatif, écriture, stoechiométrie, bilans et rendement de réactions)
- L'équilibre chimique, la constante d'équilibre et le principe de Le Chatelier.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de 1ère année qui se destinent aux sciences médicales. Le cours de chimie structurale minérale et organique se veut une étude active des raisonnements et des concepts fondamentaux de cette science en vue de les intégrer à la compréhension des phénomènes chimiques qui se déroulent dans les organismes vivants. L'objectif du cours est donc de donner à l'étudiant une maîtrise suffisante du langage (terminologie), une connaissance des structures moléculaires et de leurs transformations au cours de réactions selon les mécanismes de la chimie, une étude des propriétés des molécules en vue de comprendre leurs interactions avec le milieu, notamment vivant. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Chapitre 2 : Etats de la matière
- Chapitre 3 : Calorimétrie
- Chapitre 4 : Thermodynamique, thermochimie et équilibre chimique en solution
- Chapitre 5 : Alcanes, isomères et conformères, la stéréoisomérie géométrique et optique
- Chapitre 6 : alcènes et alcynes
- Chapitre 6 : Composés aromatiques en chimie organique
- le cours magistral, dispensé à l'ensemble des étudiants, expose la matière. A partir des notions de base, acquises dans l'enseignement secondaire, l'exposé est consacré à la mise en évidence des concepts fondamentaux, à l'étude des lois régissant le comportement chimique des substances et à leurs applications à des cas concrets.
- les travaux dirigés sont organisés par groupes d'étudiants. Le but des travaux dirigés est de familiariser l'étudiant avec le mode de réflexion qui prévaut en chimie. Une constatation très fréquente est qu'il existe pour l'étudiant de réelles difficultés à mettre en 'uvre une théorie pour l'appliquer à des problèmes concrets. Lors de ces séances, les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes avec la guidance d'un enseignant. La participation active des étudiants est requise.
- les travaux pratiques se font en laboratoire, par groupes. Les séances en laboratoire sont l'occasion pour l'étudiant d'approcher la réalité de lois étudiées par la manipulation de réactifs et appareils de laboratoire ; ces séances qui constituent une illustration concrète de concepts et lois et sont choisies pour leur intérêt, sont organisées pour autant que les contraintes matérielles le permettent.
des acquis des étudiants
en charge