d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de la formation est double. Il s'agit d'une part d'introduire l'étudiant à la démarche scientifique et d'autre part de susciter sa motivation et son engagement pour que ce cours de physique ait un sens en lui donnant l'occasion de s'initier et de s'exercer à la casuistique, c'est-à-dire à la résolution de problèmes concrets à la lumière de principes théoriques généraux et de l'étude de cas similaires (une compétence essentielle pour des futurs médecins !). L'étudiant devra donc être capable d'analyser et d'interpréter une situation physique donnée après avoir identifié les paramètres importants et éliminé les autres. Les connaissances à acquérir porteront sur les notions de base de la physique générale, replacées dans le contexte médical. Ces connaissances sont en adéquation avec les acquis d'apprentissage qui ont été définis par les différentes universités de la Communauté française de Belgique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Pendant les cours théoriques, des expériences sont réalisées en auditoire ou montrées sur grand écran. Par ailleurs, à la fin de chacun des chapitres de la seconde partie du cours, une séquence vidéo est projetée. Ces séquences mettent en scène des expériences de physique, qui ne sont pas réalisées au cours mais qui portent sur la matière du chapitre en se focalisant sur des situations, si possible, contextualisées. Après chaque séquence, les étudiants doivent répondre à des questions à choix multiple, l'objectif étant de mesurer leur capacité d'analyse d'une situation physique donnée et de les confronter à une démarche qui s'apparente à celle que suit un médecin devant faire un diagnostic.
des acquis des étudiants
Une interrogation dispensatoire est organisée (fin octobre) sur les matières qui font l'objet de la remise à niveau.
L'examen de janvier est écrit et se compose de deux parties. La première partie comporte trois problèmes dont deux viennent soit du syllabus d'exercices soit des travaux dirigés. Par ailleurs, un des trois problèmes est "bonus". Il porte sur des matières qui ne sont pas vues en profondeur au cours théorique mais qui sont expliquées de manière détaillée dans le syllabus. La seconde partie se compose de questions à choix multiple. Comme pour les exercices, certaines questions à choix multiple sont "bonus". Pour chaque question à choix multiple, plusieurs propositions sont à cocher pour avoir le point. Le nombre de propositions à cocher est indiqué et il n'y a pas de point négatif. Lors de cet examen écrit, les étudiants ont le formulaire (qui se trouve sur l'espace Moodle du cours) à leur disposition.
en ligne
Sur ce même espace Moodle se trouve aussi un accès à des applications didactiques comprenant un lexique qui décrit toutes les notions de physique vues au cours ainsi qu'une séries de problèmes, présentés sous forme de questions à choix multiple. L'étudiant qui éprouve des difficultés à résoudre ces problèmes dispose en outre d'indices pour l'aider à découvrir par lui-même la démarche à suivre pour arriver à la solution.
en charge