Enseignants
Berquin Anne; Le Polain de Waroux Bernard coordinateur; Masquelier Etienne; Pirotte Thierry; Roelants Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de: Cours intégré dans le secteur de sémiologie médicale de MD 21 (Cours d'éveil)
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Sensibiliser les étudiants à la prise en charge multidisciplinaire des patients douloureux chroniques et de leur donner des outils pratiques pour aider les patients.
Cette prise en charge globale nécessite les éclairages et compétences d¿une équipe composée de médecins et paramédicaux de divers bords travaillant en synergie : spécialistes en médecine physique, en anesthésie-techniques de la douleur, psychiatrie, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes.
L¿équipe d¿enseignants désire aborder le cours au départ de situations cliniques, notamment des interviews de patients (interviews filmés) pour rendre le cours plus concret, vivant et attractif. Chaque situation clinique sera l¿occasion de développer plusieurs aspects du problème de douleur abordé (séméiologie et diagnostic, évaluation psychosociale, évaluation fonctionnelle, prise en charge thérapeutique) et de montrer comment on peut arriver à mieux comprendre la demande du patient.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Plusieurs intervenants pourront chacun apporter sur une situation clinique l'éclairage spécifique de leur domaine. L'évaluation de la douleur et de l'incapacité fonctionnelle, la prise en charge non médicamenteuse, les traitements médicamenteux et techniques spécialisées seront abordés.
Un des buts essentiels est de montrer comment dans la médecine moderne, la complémentarité, la synergie, le respect de chacun au sein d'une équipe sont indispensables.
Nous aborderons entre autres: douleur et société, douleur et hypnose, douleur en pédiatrie et différents points d'approfondissement par rapport au cours de master 2. ( Il n'est pas indispensable d'avoir suivi le cours master 2 pour suivre ce cours au choix)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par un examen écrit hors session comprenant 4-5 questions ouvertes et/ou choix multiples
Cet examen aura lieu après le dernier cours à une date à convenir.
Il est possible aussi de présenter un travail en accord avec un enseignant
Autres infos
Organisation : 2ième quadrimestre, le lundi de 16h à 18h à partir du 11/02/2019, St Luc '1 F7, Salle Gribomont.
Secrétariat (Mme Willemse), 02/764.16.82.
Bibliographie
Certains articles se retrouveront sur Moodle ; ils permettent aux étudiants de préparer le cours.
En voici certains titres et références :
R Gatchel, Y Bo Pen , M Peters, F Turck, P Fucks
The biopsychosocial approach to chronic pain: scientific advances and future directives. Psychological Bulletin 2007 133 (4) 581-624
J Grisart: douleur chronique, histoires de rencontres. Douleur et Analgésie 2011 24 :38-45
Faculté ou entité
en charge
MED