5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Borbath Ivan; Coche Emmanuel; Danse Etienne; De Jonghe Michel; Devuyst Olivier; Dumontier Emilie; Hainaut Philippe; Jeanjean Anne; Lefebvre Chantal; Loumaye Audrey; Léonard Daniel; Morelle Johann; Nicolas Jean-Baptiste; Pierard Sophie; Thiry Stéphane; Vanpee Dominique coordinateur; Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure de: Diagnostiquer
Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement- étalée sur 2 ans - consiste à développer spécifiquement la démarche clinique des étudiants à travers la résolution de 94 problématiques cliniques définies par l’école de médecine (voir Moodle)
Méthodes d'enseignement
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours)
Méthode :
Méthode :
- Résolution – interactive - de cas clinique en auditoire et sur Moodle.
- Quelques classes inversées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les évaluations seront écrites de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant). Questions QCM et QROC
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors les cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors les cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des ressources obligatoires sont sur Moodle (slides et articles de références) ainsi que la liste des 94 plaintes
Bibliographie
- Slides et articles sur Moodle
Ces livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres abordés aux cours
Support de cours
- Slides et articles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED