Génétique humaine 2

wmds2112  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Génétique humaine 2
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
De Leener Anne; Sznajer Yves coordinateur; Vikkula Miikka;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir réussi le cours WMDS1312.
Thèmes abordés
L'enseignement poursuit celui du cours de génétique médicale 1 (WMDS1312). Le cours vise à approfondir les connaissances de l'étudiant en medecine génétique.
-          Conseil génétique
-          Spécificité de la consultation génétique
-          Techniques de génétique
-          Indications et spécificité des tests
-          Interprétation des tests cytogénétiques
-          Interprétation des tests de génétique moléculaire
-          Approches cliniques 1
-          Approches cliniques 2
-          Diagnostic anténatal: indications
-          Diagnostic anténatal: techniques
-          Prédisposition génétique au cancer
-          Diagnostic présymptomatique au cancer
-          Mutations acquises dans les maladies non-cancereuses
-          Ethique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant de Master en Médecine est (devrait être) capable de

Savoir dessiner un arbre généalogique

Définir le mode de transmission le plus probable d¿une affection génétique à partir d¿une histoire familiale

Estimer le risque de transmission d¿une affection génétique

Définir la pénétrance et l'expressivité

Définir les limites du conseil génétique

Définir les étapes du diagnostic d¿une affection génétique

Définir les implications pour le patient et sa famille

Définir les aspects psychosociaux

Connaître le principe de base des principales techniques d¿analyse du génome

Appliquer les règles de nomenclature INAMI en vigueur.

Identifier au travers de différents cas cliniques les types d'analyses à prescrire.

Interpréter des tests cytogénétiques et de génétique moléculaire

Intégrer anamnèse, examen clinique, résultat de laboratoire et conseil génétique

Connaître la distinction entre malformation, dysplasie, disruption, association, syndrome, et spectre

Savoir faire et interpréter un diagnostic anténatal

Connaissances des principes de base de la prédisposition génétique au cancer

Compréhension des principaux éléments de la relation génotype-phénotype dans les syndromes de prédisposition génétique au cancer

Démarche diagnostique et prise en charge des sujets prédisposés au cancer

Intégrer les bases génétiques de l'oncogenèse acquise

Application à la prise en charge des hémopathies malignes

Intégrer la notion de mutation somatique (mutations acquises) comme cause des maladies non-héréditaires, developpementales, avec des phénotypes variables.

Intérêt pour le diagnostique, la prise en charge et la médecine personnalisée

Connaître les 25 recommandations européennes régissant la prescription, l'utilisation et les indications des tests génétiques

Savoir vérifier la conformité/le bien fondé (éthique) d¿une demande d¿analyse génétique dans un contexte précis

Au terme de mon cours, l'étudiant de Master en Médecine est capable de.

L'étudiant sera amené progressivement à intégrer toutes les notions des mises au point disponibles en génétique médicale. Il devrait ainsi être en mesure de conduire une consultation de génétique, et donc de reconstruire l'histoire familiale, à postuler le mode d'hérédité, la mise au point à prescrire, à peser les indications des tests et leur rendu de résultat pour un conseil génétique précis et dans le respect des règles éthiques 

-          Expliquer sur quelle base l'ADN (le génome) porte l'information

-          Nommer les principaux sous-types d'anomalies chromosomiques et donner des exemples de syndromes chez l'homme

-          Etre en mesure d'expliquer l'origine de la survenue d¿une anomalie chromosomique de nombre et de la structure des chromosomes

-          Etre en mesure d'expliquer la survenue d¿une microdélétion, d¿une microduplication, d'une variation du nombre de copies avec les outils et limites d'interprétation et de préciser le conseil génétique selon le contexte médical (prénatal, post natal)

-          Etre en mesure d'expliquer la survenue d'un changement au niveau génique lors de la mise au point diagnostique devant une présentation clinique claire

-          A partir de cela, être capable de présenter au patient concerné les recommandations et approches pour le risque de transmission individuel et/ou pour des apparentés et de pouvoir précisément le définir selon le lien de parenté

-          Pouvoir expliquer les différentes méthodes de mise au point diagnostic de ces analyses de génétique moléculaires et leurs indications et limites

-          Intégrer les démarches de mise au point diagnostic pour des affections dans un cadre prédictif ou présymptomatique

A partir de la connaissance des principes éthiques sous jacent à la prescription d'analyses génétiques, pouvoir mesurer la pertinence et les indications dans un contexte prédictif, présymptomatique et selon que le patient est mineur, capable de consentir, de donner son assentiment ou si le patient a un retard intellectuel.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu des 15 chapitres couvre la manière dont une consultation de génétique se déroule ; les mécanismes possibles d’apparition d’anomalies génétiques à l’origine de maladies dans les contextes antenatal, post natal, oncologique intégrant les facettes spécifiques d’une démarche prédictive et pré symptomatique. Le cours s’achève par la transmission des règles éthiques en vigueur. La progression de l’enseignement intègre les connaissances acquises de la science des chromosomes (cytogénétique) à celle de l’étude des gènes (génétique moléculaire): du normal au pathologique, des techniques disponibles et de leurs limites. Le cours couvre les connaissances acquises chez l’homme en clinique/génétique  médicale (survenue de maladies, syndromes et risques de transmission) dans les domaines héréditaire ou acquis (cancer). Le préalable au cours : avoir obtenu les crédits du cours WMDS1312.
Conseil génétique - Spécificité de la consultation génétique
Techniques de génétique
Indications et spécificité des tests
Interprétation des tests cytogénétiques
Interprétation des tests de génétique moléculaire
Approches cliniques
Approches cliniques
Diagnostic anténatal: indications
Diagnostic anténatal: techniques
Prédisposition génétique au cancer (sein)
Prédisposition génétique au cancer (colon)
Introduction à la thérapie génique
Ethique, consentements informés
Questions & réponses
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en amphithéâtre
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation repose sur un questionnaire à choix de réponses. Le livret contient 40 questions ; 5 propositions sont rédigées, seules 2 sont correctes et à sélectionner. Il n’y a pas de point négatif. Seule la sélection des 2 bonnes réponses permet d’obtenir le point pour la question.
La matière couverte pour l’évaluation est celle de chacun des chapitres repris ci-dessus.
Autres infos
Lire le Cahier des Charges du Cours WMDS 2112
Le cours se donne en langue française
Les notes écrites sont rédigées en langue française
Le cours est donné en auditoire avec un support sur Moodle UCL:
- Documents:
  •  Dias du cours
- Forum
- Suggestion des livres de références (disponible à la bibliothèque centrale de l’UCL).
Ressources
en ligne
Cours « podcast »
Bibliographie
  • Le cours est donné en auditoire avec un support sur Moodle UCL: Documents ; Dias du cours ; Forum ; Livres et articles de références (disponible à la bibliothèque centrale de l'UCL).
New Clinical Genetics 3d Ed., Andrew Read & Dian Donnai ; Scion Publisher
Version francophone : Génétique médicale: de la Biologie à la Clinique De Boeck
Human Molecular Genetics, Strachan and Read 3d Edit
Genetics in medicine, Thompson and Thompson 7th Edition
Support de cours
  • Le cours est donné en auditoire avec un support sur Moodle UCL: Documents ; Dias du cours ; Forum ; Livres et articles de références (disponible à la bibliothèque centrale de l’UCL).
Faculté ou entité
en charge
MED


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine