4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dory Valérie; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Lamy Dominique; Minguet Cassian coordinateur; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
- Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
- Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours l¿étudiant de Master en Médecine est capable de : EBM
Prévention
Cours cliniques de médecine générale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement comprend 2 parties, une partie Evidence-based Medicine (EBM) et une partie clinique.
Parie EBM
Les cours d’EBM abordent les notions de base de l'EBM : différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les synthèses méthodiques et méta-analyses, les guides de pratique clinique. La recherche sur le web de ces différentes sources de littérature est également rappelée.
Partie clinique
Les cours cliniques Ils portent sur des thématiques ayant trait aux pathologies aiguës de médecine générale : douleurs thoraciques, vertiges, douleurs abdominales, patient confus, accident vasculaire cérébral, céphalées, dyspnées, brûlures, infections des voies respiratoires, lombalgies, fièvres de l’enfant, problèmes de la sphère ORL, ainsi que sur des aspects spécifiques de prévention concernant la santé mentale, la précarité, les infections sexuellement transmissibles, le dépistage du cancer du sein. L’approche systémique d’une plainte est également abordée
Parie EBM
Les cours d’EBM abordent les notions de base de l'EBM : différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les synthèses méthodiques et méta-analyses, les guides de pratique clinique. La recherche sur le web de ces différentes sources de littérature est également rappelée.
Partie clinique
Les cours cliniques Ils portent sur des thématiques ayant trait aux pathologies aiguës de médecine générale : douleurs thoraciques, vertiges, douleurs abdominales, patient confus, accident vasculaire cérébral, céphalées, dyspnées, brûlures, infections des voies respiratoires, lombalgies, fièvres de l’enfant, problèmes de la sphère ORL, ainsi que sur des aspects spécifiques de prévention concernant la santé mentale, la précarité, les infections sexuellement transmissibles, le dépistage du cancer du sein. L’approche systémique d’une plainte est également abordée
Méthodes d'enseignement
Partie EBM : 3h de cours magistraux et 10 heures de modules en ligne
Partie clinique : cours magistraux par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien
Partie clinique : cours magistraux par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen avec questions à choix multiples portant
- sur les connaissances de l’EBM au départ d’un article médical
- sur les connaissances des problèmes aigus de médecine générale vues au cours au départ de vignettes cliniques
Ressources
en ligne
en ligne
Cours sur Moodle avec lien pour modules EBM
Les dias du cours sont déposées sur Moodle
Les dias du cours sont déposées sur Moodle
Bibliographie
- Diapositives sur MOODLE
Revues : Louvain Médical spécial Médecine générale, Octobre 2018 , Revue Prescrire, Revue Exercer, Revue de la médecine générale (SSMG), Revue médicale suisse
Support de cours
- Diapositives sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED