Secteur médecine générale

wmds2110  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Secteur médecine générale
4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dory Valérie; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Lamy Dominique; Minguet Cassian coordinateur; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
  • Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
  • Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Un parcours de deux ans centré sur une démarche clinique intégrée invite l'étudiant à découvrir divers concepts et compétences spécifiques de la médecine générale. Une série de modules et de cours cliniques le  familiariseront avec des outils utilisés et des situations vécues en première ligne, mais utiles également en médecine spécialisée. Ces deux années d'enseignement, sont conçues pour confronter l'étudiant à la résolution de situations cliniques de complexité croissante.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours l¿étudiant de Master en Médecine est capable de :

EBM

  • Pouvoir interpréter et critiquer un article de synthèse méthodique, avec et sans méta-analyse, ainsi que les guides de pratiques ; en langue anglaise ou française
  • Comprendre un article de synthèse méthodique ou un guide de pratique
  • Pouvoir porter un regard critique sur une interprétation des résultats (taille, précision, contextualisation, applicabilité) d¿un article de synthèse méthodique ou d¿un guide de pratique
  • Appliquer ces apprentissages lors de la rencontre avec un délégué pharmaceutique ou d¿un contact avec une publicité pour un médicament
  • Connaître les fondements de l'EBM, mener une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique

Prévention

  • Connaître les principes généraux qui guident une action de dépistage ou de prévention
  • Connaître les principes de communication en terme de prévention
  • Pouvoir élaborer une démarche préventive individualisée
  • Connaître les spécificités de certains publics

Cours cliniques de médecine générale

  • Pouvoir synthétiser l¿information pertinente nécessaire à la prise en charge efficiente d¿un patient. Etre capable d'envisager différentes pathologies au départ de l'examen clinique et de l'anamnèse
  • Connaître les étiologies fréquentes pour un symptôme
  • Etre capable d'effectuer un examen clinique orienté par les hypothèses diagnostiques
  • Connaître les signaux d¿alerte pour une pathologie grave 
  • Connaître la prise en charge initiale pour les pathologies fréquentes ou graves en collaboration avec sein du réseau de soin 
  • Connaître les spécificités de la médecine de première ligne
  • Réaliser un génogramme au départ d'une anamnèse familiale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement comprend 2 parties, une partie Evidence-based Medicine (EBM) et une partie clinique.
Parie EBM
Les cours d’EBM abordent les notions de base de l'EBM : différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les synthèses méthodiques et méta-analyses, les guides de pratique clinique. La recherche sur le web de ces différentes sources de littérature est également rappelée.
Partie clinique
Les cours cliniques Ils portent sur des thématiques ayant trait aux pathologies aiguës de médecine générale : douleurs thoraciques, vertiges, douleurs abdominales, patient confus, accident vasculaire cérébral, céphalées, dyspnées, brûlures, infections des voies respiratoires, lombalgies, fièvres de l’enfant, problèmes de la sphère ORL, ainsi que sur des aspects spécifiques de prévention concernant la santé mentale, la précarité, les infections sexuellement transmissibles, le dépistage du cancer du sein. L’approche systémique d’une plainte est également abordée
Méthodes d'enseignement
Partie EBM : 3h de cours magistraux et 10 heures de modules en ligne
Partie clinique : cours magistraux par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen avec questions à choix multiples portant
  • sur les connaissances de l’EBM au départ d’un article médical
  • sur les connaissances des problèmes aigus de médecine générale vues au cours au départ de vignettes cliniques
Ressources
en ligne
Cours sur Moodle avec lien pour modules EBM
Les dias du cours sont déposées sur Moodle
Bibliographie
  • Diapositives sur MOODLE
Livre : M-A. Raetzo, A. Restellini, Docteur, j'ai, Editions Médecine et Hygiène, 4ème édition, 2018
Revues : Louvain Médical spécial Médecine générale, Octobre 2018 , Revue Prescrire, Revue Exercer, Revue de la médecine générale (SSMG), Revue médicale suisse
Support de cours
  • Diapositives sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine