5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Vanoverschelde Jean-Louis coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Les éléments de base de physiologie cardio-vasculaire, tant au niveau de l'organe qu'au niveau cellulaire.
- Les éléments de base de l'anatomie cardio-vasculaire.
- Les éléments de base de pharmacologie.
Thèmes abordés
- Cardiologie adulte
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
Contenu
Initier les étudiants au diagnostic et au traitement des pathologies cardiaques et vasculaires (insuffisance cardiaque, troubles du rythme, douleur thoracique, varices) ainsi qu'aux méthodes et principales techniques d'exploration cardiaque (adulte et enfant).
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes : en répondant à des QCM
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation d'une plateforme (Moodle ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
Bibliographie
- Diapositives du cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales