2 crédits
20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Eléments de statistiques médicales, Eléments de Biologie, de biochimie cellulaire, et de mathématique.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Eléments de base de Pharmacodynamie, de Pharmacocinétique et de Toxicologie.
Contenu
1. Introduction et pharmacodynamie générale
Mécanismes d'action des médicaments
Types de récepteurs
Relations entre liaison au récepteur et réponse pharmacologique
Variabilité de la réponse individuelle
Grandes classes thérapeutiques
2. Toxicologie
Principaux mécanismes de toxicité
Notion d'effets secondaires
Notion d'antidote
3. Pharmacocinétique.
Rappel des principaux concepts (compliance, absorption, distribution, métabolisme et excrétion)
Description des principales causes physiologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Âge (enfants, personnes âgées)
Grossesse
Polymorphisme génétique (PK et PD)
Description des principales causes pathologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Fonction rénale
Fonction hépatique
Obésité
Evolution de la maladie
Interactions médicamenteuses et environnementales
Mécanismes d'action des médicaments
Types de récepteurs
Relations entre liaison au récepteur et réponse pharmacologique
Variabilité de la réponse individuelle
Grandes classes thérapeutiques
2. Toxicologie
Principaux mécanismes de toxicité
Notion d'effets secondaires
Notion d'antidote
3. Pharmacocinétique.
Rappel des principaux concepts (compliance, absorption, distribution, métabolisme et excrétion)
Description des principales causes physiologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Âge (enfants, personnes âgées)
Grossesse
Polymorphisme génétique (PK et PD)
Description des principales causes pathologiques de variabilité pharmacocinétique inter-individuelle
Fonction rénale
Fonction hépatique
Obésité
Evolution de la maladie
Interactions médicamenteuses et environnementales
Méthodes d'enseignement
Présentation en cours magistraux des notions, principes et processus avec illustrations à partir d'exemples et de cas cliniques analysés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, questions à choix multiples avec raisonnement, questions à réponse ouvertes et courtes.
L'étudiant démontre la maîtrise de ses connaissances dans des situations de restitution et d'illustration dans des cas pratiques des notions et des mécanismes étudiés. Ces connaissances sont mobilisées dans les cours de pharmacologie spéciale intégrés dans les différents secteurs des années ultérieures.
L'étudiant démontre la maîtrise de ses connaissances dans des situations de restitution et d'illustration dans des cas pratiques des notions et des mécanismes étudiés. Ces connaissances sont mobilisées dans les cours de pharmacologie spéciale intégrés dans les différents secteurs des années ultérieures.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents projetés au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle. Des ouvrages de référence sont suggérés au début de chaque partie du cours.
Bibliographie
Goodman and Gilman's Pharmacological Basis of Therapeutics, Twelfth Edition, 2010
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED