3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Constantinescu Stefan coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : biologie, histologie et biochimie générales.
Thèmes abordés
1. Importance en biologie cellulaire des contraintes quantitatives de l'espace, du temps et des proportions.
2. Structuration différenciée des membranes biologiques
3. Régulation des flux transmembranaires de matière
4. Les échanges transmembranaires d'information
5. Les compartiments de l'appareil sécréteur et modifications du cargo
6. Les machineries moléculaires de l'appareil endocytaire : phagocytose, endocytose par récepteurs, maladies de stockage
7. Les mitochondries et peroxysomes
8. Les formes d'organisation du cytosquelette
9. Les formes d'organisation moléculaire de la matrice extracellulaire
10. Le noyau à l'interphase et les contrôles de la différenciation cellulaire
11. Les mécanismes de contrôle des populations cellulaires et du cancer
2. Structuration différenciée des membranes biologiques
3. Régulation des flux transmembranaires de matière
4. Les échanges transmembranaires d'information
5. Les compartiments de l'appareil sécréteur et modifications du cargo
6. Les machineries moléculaires de l'appareil endocytaire : phagocytose, endocytose par récepteurs, maladies de stockage
7. Les mitochondries et peroxysomes
8. Les formes d'organisation du cytosquelette
9. Les formes d'organisation moléculaire de la matrice extracellulaire
10. Le noyau à l'interphase et les contrôles de la différenciation cellulaire
11. Les mécanismes de contrôle des populations cellulaires et du cancer
Contenu
La formation théorique vise à (1) montrer les bénéfices des différentes formes de compartimentation subcellulaire et tissulaire dans une perspective dynamique (ultrastructure et auto-organisation supramoléculaires) ; (2) intégrer les molécules dans ce contexte compartimenté (biochimie cellulaire) ; (3) expliquer, à partir de réactions cellulaires élémentaires, les traductions physiologiques au niveau de l'organisme (physiologie cellulaire) ; (4) introduire quelques pathologies exemplaires qui s'expliquent le mieux à partir de la biologie cellulaire (pathologie cellulaire).
La formation pratique vise à (1) comprendre les démarches expérimentales moléculaires, biochimiques et morphologiques utilisées pour la compréhension des bases moléculaires de la différenciation; (2) comprendre et savoir interpréter des expériences de biologie cellulaire ; (3) évaluer les méthodes d'analyse en biologie cellulaire.
La formation pratique vise à (1) comprendre les démarches expérimentales moléculaires, biochimiques et morphologiques utilisées pour la compréhension des bases moléculaires de la différenciation; (2) comprendre et savoir interpréter des expériences de biologie cellulaire ; (3) évaluer les méthodes d'analyse en biologie cellulaire.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique développe l'ensemble des thèmes du cours visant une approche systémique physio-pathologique et une intégration des contenus de plusieurs disciplines et systèmes. Le thème central est la compartimentation intracellulaire et extracellulaire de molécules.
La partie pratique de la formation s'appuie sur des travaux dirigés qui explicitent la démarche expérimentale dans des thèmes phares de la discipline (différenciation des cellules souches, les bases moléculaires du cancer, l’angiogenèse, la biogenèse des monocouches épithéliales et des tubes, et le rôle des lipides dans les maladies infectieuses) et s’accompagnent d’exercices d’interprétation des résultats qui dérivent de la démarche expérimentale.
La partie pratique de la formation s'appuie sur des travaux dirigés qui explicitent la démarche expérimentale dans des thèmes phares de la discipline (différenciation des cellules souches, les bases moléculaires du cancer, l’angiogenèse, la biogenèse des monocouches épithéliales et des tubes, et le rôle des lipides dans les maladies infectieuses) et s’accompagnent d’exercices d’interprétation des résultats qui dérivent de la démarche expérimentale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit basé sur une série de questions ouvertes, visant en particulier à tester la capacité d'intégration d'informations provenant de différentes parties du cours ou de la formation générale, et à évaluer la compréhension de quelques problèmes vus aux TDs (1/5 des points).
Autres infos
Le cours théorique a été filmé intégralement en 2011-2012 et mis à disposition des étudiants sous forme de CD-ROM via leurs délégués et déposé par leurs soins dans des PCs de la bibliothèque facultaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives sur Moodle
Bibliographie
Supports de cours sous forme de présentations (diapositives sur Moodle) et des extraits des chapitres spécifiques du livre “Biologie moléculaire de la cellule” de Lodish et collab. de Boeck, 4e édition, 2014. Le livre du Lodish et al. et des ouvrages de référence en anglais sont recommandés en début d'année et accessibles à la Bibliothèque du Secteur
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences biomédicales (ouverture)