d'enseignement
- les différentes conceptions de la santé et des déterminants de la santé
- le lien entre la conception de la santé et différentes modalités d'offre et d'organisation de soins de santé
- les enjeux actuels auxquels les systèmes de soins sont confrontés
En ce qui concerne la partie santé publique, les thèmes couvriront :
- l'épidémiologie générale : description de la santé d'une population (y inclus les éléments de contrôle d'épidémie), raisonnement causal en épidémiologie, risque et pronostic, information et sources d'erreurs en épidémiologie
- l'épidémiologie clinique : les fondements du raisonnement diagnostique et de la décision thérapeutique basée sur les preuves
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce cours sera : - d'introduire les concepts de base de santé publique, et d'organisation de soins de santé de telle manière que l'étudiant soit capable de : - décrire la place (relative) de la pratique clinique dans l'amélioration de la santé de la population. - analyser les enjeux actuels pour les systèmes de santé et la santé. - d'introduire les concepts de base en épidémiologie pour que l'étudiant soit capable de : - porter un jugement sur les éléments de base du raisonnement clinique (diagnostic et traitement). - analyser des informations de base sur la santé au niveau populationnel |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Les différentes conceptions de la Santé
- Les déterminants de la santé
- Les différentes approches dans l'offre et l'organisation des soins de santé
Epidémiologie générale (10 + 10 hrs) :
- introduction à l'épidémiologie,
- histoire naturelle d'une maladie,
- mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque,
- mesures d'impact et d'association, concepts de causalité/étiologie et de pronostic
- types d'enquêtes épidémiologiques,
- standardisation,
- les erreurs de mesure, y inclus les biais,
- introduction à la lecture critique d'articles (Etiologiques, Pronostiques)
Epidémiologie clinique (10 + 10 hrs) :
- les tests diagnostiques: indices de performance, critère de validité
- les interventions thérapeutiques et essais cliniques randomisés : méthodologie, interprétation
- introduction à la démarche de l'Evidence-Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves)
- introduction à la lecture critique d'articles (Diagnostiques, Thérapeutiques)
des acquis des étudiants
en ligne
Des exemples de QCM seront donnés
Un syllabus de référence sera également mis à disposition sur i-campus
- Diapositives
- Transparents
- Diapositives
- Transparents
en charge