Chimie médicale

wmds1111  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Chimie médicale
3 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Ayadim Mohamed; Elias Benjamin coordinateur; Gohy Jean-François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours se base sur les acquis du cours de base WMEDE1101. Il requiert donc une maîtrise parfaite des connaissances de base de la chimie telle qu'enseignées dans le cours de chimie structurale minérale et organique, à savoir : Atomes et molécules ' structure et propriétés ; les états de la matière ; la calorimétrie ; la thermodynamique, thermochimie et les équilibres chimiques en solution ; les alcanes, isomères et conformères, la stéréoisomérie géométrique et optique ; alcènes et alcynes ; les composés aromatiques en chimie organique.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés comprennent 1) les notions nécessaires à la compréhension de tout phénomène physico-chimique ou biochimique se produisant en solutions, dont la chimie des réactions acido-basiques, les réactions de précipitation et complexation, les réactions d'oxydo-réductions ; 2) les grandes réactions de la chimie organique et leur application aux molécules biomédicales ; 3) des applications spécifiques de la chimie à la médecine, comme la cinétique chimique, la chimie nucléaire ou encore la photothérapie dynamique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de 1ère année qui se destinent aux sciences médicales. Le cours de chimie et médecine se veut une étude active des raisonnements et des concepts fondamentaux de la chimie en vue de les intégrer à la compréhension des phénomènes chimiques qui se déroulent lors de la pratique de la médecine. L'objectif du cours est donc de donner à l'étudiant une maîtrise suffisante du langage de la chimie, une connaissance des structures moléculaires et de leurs transformations en vue de comprendre l¿importance de la chimie dans le quotidien du médecin.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Chapitre 1 : Réactions acido-basiques
- Chapitre 2 : Solubilité des sels en solutions aqueuses
- Chapitre 3 : Réactions d'oxydo-réductions
- Chapitre 4 : Réactions de substitution et élimination
- Chapitre 5 : Alcools, phénols, thiol, éther et époxydes
- Chapitre 6 : Dérivés carbonylés
- Chapitre 7 : Acides carboxyliques et dérivés
- Chapitre 8 : Cinétique chimique
- Chapitre 9 : Chimie nucléaire
- - Chapitre 10 : Médecine, chimie et photons : photothérapie dynamique.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement de la chimie et médicine sera abordé suivant trois modes complémentaires :
  - le cours magistral, dispensé à l'ensemble des étudiants, expose la matière. A partir des notions de base, acquises dans le cours de chimie structurale minérale et organique, l'exposé est consacré à l'étude des lois régissant le comportement chimique des substances en solution et à leurs applications à des cas concrets. 
- les travaux dirigés sont organisés par groupes d'étudiants. Le but des travaux dirigés est de familiariser l'étudiant avec le mode de réflexion qui prévaut en chimie et ses applications dans le quotidien. Lors de ces séances, les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes avec la guidance d'un enseignant. La participation active des étudiants est requise. 
- les travaux pratiques se font en laboratoire, par groupes. Les séances en laboratoire sont l'occasion pour l'étudiant d'approcher la réalité de lois étudiées par la manipulation de réactifs et appareils de laboratoire. Ces séances constituent une illustration concrète de la chimie appliquée à la médecine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen est organisé en session et consiste principalement en la résolution de problèmes en vue de vérifier les acquis de l'étudiant par la mise en 'uvre de situations concrètes, par ailleurs largement commentés durant les cours et travaux dirigés.
Bibliographie
Un syllabus complet reprenant les diapositives projetées au cours est mis à la disposition des étudiants. Il est accompagné d'un recueil d'énoncés d'exercices dont certains sont commentés de manière à guider l'étudiant dans le mode de réflexion auquel il doit s'adapter. Des ouvrages de références permettant de compléter et approfondir la formation sont proposés. Les documents utilisés dans cet enseignement sont également disponibles sur le site MOODLE.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine