d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours de philosophie, s'adressant à des étudiants en médecine, se centre d'emblée sur diverses caractéristiques de la pratique médicale contemporaine. L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de réflexions et schémas conceptuels qui précisent les spécificités de la médecine occidentale par rapport aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales. Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain...), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes tant au sein de la culture occidentale que dans les autres cultures (approches artistiques, religieuses, traditionnelles...). A un niveau plus concret, cela leur permettra de prendre du recul par rapport aux pratiques médicales, de mieux percevoir les interactions avec les autres disciplines, de mieux situer la pratique médicale dans un contexte social et culturel général. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Plan du cours :
- Introduction générale
- Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie vue comme la science originale
- Introduction historique et thématique
- Relation entre la médicine et la philosophie
- Ontologie
- Le corps et l’esprit. Les concepts de réduction, de survenance et d’émergence
- La vie : Son évolution et les tentatives de délimiter le concept
- Maladie et Santé. Normalité et Pathologie
- Épistémologie
- EBM (Evidence Based Medicine) et ses limitations
- La causalité en médicine et l’importance de la statistique
- Logique
- Le diagnostic médical
- Philosophie des sciences
- Les valeurs en science
- Pseudoscience / médecine non conventionnelle
- Éthique
- La moralité en médicine (responsabilité, déontologie, légalité, utilité d’expertise)
- Phénoménologie
- La douleur et le bien-être
des acquis des étudiants
- Exercice écrit pendant le quadrimestre (hors session)
- Examen QCM en session
- Exercice écrit à rendre en session
- Examen QCM en session
- Exercice écrit à rendre en session
- Examen QCM en session
- Une collection de textes
- Le powerpoint de tous les cours
- Une collection de textes
- Le powerpoint de tous les cours
en charge