d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La Chimie permet d'accéder à la connaissance des substances qui nous entourent, à la compréhension de leurs transformations et de la dynamique de ces transformations. Elle est ainsi à la base d'une industrie de toute première importance sur le plan économique: création de matériaux, de médicaments, de substances les plus diverses qui font énormément pour améliorer notre qualité et notre espérance de vie. Mais la chimie permet également de percer le secret des mécanismes de la vie et, de ce point de vue, elle se justifie en tant que science de base dans le curriculum des étudiants en médecine, dentisterie, sciences biomédicales et pharmacie. Trop souvent, la Chimie est ressentie comme une science abstraite, basée sur des modes de raisonnement ayant peu de choses en commun avec les lois plus "tangibles" de la physique, par exemple. En réalité, les phénomènes décrits par la chimie sont de nature purement physique et trouvent toujours leur équivalent dans des phénomènes auxquels nous sommes habitués. Une des principales difficultés de compréhension de la chimie réside dans le fait que ce sont des phénomènes se déroulant à l'échelle du monde sub-microscopique qui expliquent des propriétés du monde macroscopique auquel nos sens se sont accoutumés. Le cours de Chimie générale se veut approche concrète. Chaque fois que la chose est possible, on fera percevoir comment des phénomènes microscopiques, explicables par des lois simples, se traduisent par des propriétés bien connues, bien perceptibles de la matière. Deux exemples de concepts régissant bon nombre de phénomènes atomiques et moléculaires sont fournis par la loi de Coulomb et la notion d'énergie potentielle dont personne ne niera la simplicité. On verra que ces concepts, faciles à comprendre, expliquent un grand nombre de propriétés macroscopiques de la matière, tant au point de vue statique que dynamique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction historique
- Atomistique : description de l’atome et de ses propriétés
- Liaison chimique : liaison ionique, covalente et métallique (nature, stabilité)
- Thermodynamique chimique
- Les états de la matière
- Equilibres chimiques
- Acides et bases
- Solubilité
- Électrochimie
- Cinétique chimique
Les travaux dirigés (TD) sont organisés par groupe d’étudiants. Le but des TD est de familiariser les étudiants avec le mode de réflexion qui prévaut en chimie générale. Une constatation très fréquente est qu’il existe pour l’étudiant de réelles difficultés à mettre en œuvre une théorie, généralement bien comprise, pour l’appliquer à des problèmes concrets. Lors de ces séances, les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes avec le guidance d'un enseignant. La participation active des étudiants est requise.
Les travaux pratiques (TP) se font en laboratoire. Les séances en laboratoire sont l’occasion pour l’étudiant d’approcher la réalité des lois étudiées par la manipulation de réactifs et appareils de laboratoire. Ces séances constituent une illustration concrète de concept et lois et sont choisies pour leur intérêt. Afin de rendre ces séances plus fructueuses, l’étudiant est invité à préparer chaque manipulation de laboratoire en rédigeant un résumé dans lequel il expose l’essentiel de la théorie sous-jacente, un plan du travail à réaliser au laboratoire ainsi que la préparation des calculs nécessaire au rapport.
des acquis des étudiants
Il n'y a pas de points négatifs ni pondération en fonction des questions et des chapitres de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, c. à d. typiquement 9,25, 9,5 et 9,75, les enseignants réexaminent l’ensemble des points pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. Si la conclusion est que plus de la moitié des réponses sont insuffisantes, la couverture de la matière sera considérée insuffisante et la côte sera arrondie vers le bas.
en ligne
- Atkins, Jones, Principes de Chimie (de boek, 2ème/3ème édition)
- Chimie des Solutions, Kotz, Treichel Jr, de boek/Beauchemin
- Ayadim, Habib-Jiwan, Chimie Générale Edition : UCL press Universitaires de Louvain-DUC- 2013.
- Voir aussi www.deboek.com et www.lachimie.org (site très utile pour travailler son cours).
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