3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Deschietere Gérald; Ivanoiu Adrian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2102
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Perspectives biologiques, développementales et psychologiques.
- Etude des stéréotypes et des préjugés (âgisme)
- Caractéristiques cognitives et affectives du vieillissement primaire.
- Approche subjective du vieillissement vécu (témoignages et récits de vie)
- Transitions (retraites, maladies, déménagements, deuil et solitude)
- Troubles psychopathologiques et neurologiques : description et soins
- Approches relationnelles, " bientraitance " et maltraitance
- Vieillissement réussi
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Objectif général : Informer l'étudiant sur les particularités psychologiques liées au vieillissement ainsi que les manifestations psychopathologiques et neurologiques les plus fréquentes. Objectifs spécifiques : Présenter la prévention et l'accompagnement en distinguant les phénomènes normaux (vieillissement primaire) des pathologies (vieillissement secondaire). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Cours, dias et vidéos - Réalisation d'un récit de vie , centré sur un thème psycho-affectif
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP