5 crédits
7.5 h
Enseignants
Macq Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il s'agit d'un stage d'observation et d'analyse. L'étudiant devra identifier et construire ses compétences à partir de situations d'apprentissage centrées notamment sur :
- Le fonctionnement de la coordination des soins et services d'aide autour d'une personne OU l'organisation d'un réseau ou d'un système local de soins
- Le fonctionnement de la collaboration interprofessionnelle et la collaboration inter-organisationnelle en tant que déterminant de la coordination ou de l'organisation de réseau
- L'utilisation de stratégies, d'outils, etc (système information, communication, prise de décision, etc) pour améliorer la coordination des soins, l'organisation d'un réseau ou d'un système local de soins, notamment au travers d'une collaboration interprofessionnelle et la collaboration inter-organisationnelle
- L'influence du cadre législatif, de modalités de financement, des programmes de formation, etc
- L'évaluation de l'efficacité de la coordination, de la collaboration interprofessionnelle, etc.
- Le fonctionnement de la coordination des soins et services d'aide autour d'une personne OU l'organisation d'un réseau ou d'un système local de soins
- Le fonctionnement de la collaboration interprofessionnelle et la collaboration inter-organisationnelle en tant que déterminant de la coordination ou de l'organisation de réseau
- L'utilisation de stratégies, d'outils, etc (système information, communication, prise de décision, etc) pour améliorer la coordination des soins, l'organisation d'un réseau ou d'un système local de soins, notamment au travers d'une collaboration interprofessionnelle et la collaboration inter-organisationnelle
- L'influence du cadre législatif, de modalités de financement, des programmes de formation, etc
- L'évaluation de l'efficacité de la coordination, de la collaboration interprofessionnelle, etc.
Contenu
L'étudiant réalisera son stage à raison de 2 jours durant 4 semaines. Il collectera les informations nécessaires à l'identification, la description et l'analyse de situations d'apprentissage au travers de l'observation, la participation, l'entrevue ou la lecture de documents.
Avant chaque semaine de stage, l'étudiant aura une introduction aux éléments à observer. Les situations d'apprentissage seront ensuite discutées dans le cadre du cours Organisation et analyse de systèmes et réseaux locaux de soins : coordination des soins, case-management et réseaux de soins
Avant chaque semaine de stage, l'étudiant aura une introduction aux éléments à observer. Les situations d'apprentissage seront ensuite discutées dans le cadre du cours Organisation et analyse de systèmes et réseaux locaux de soins : coordination des soins, case-management et réseaux de soins
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rapport de stage dont les consignes sont sur Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP