7 crédits
0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Delzenne Nathalie; des Rieux Anne; Feron Olivier; Gallez Bernard; Hermans Emmanuel coordinateur; Leclercq Joëlle; Mingeot Marie-Paule; Muccioli Giulio; Vanbever Rita;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Sur base des acquis des cours, l'étudiant sera amené à discuter de façon approfondie les concepts de pharmacothérapie et de délivrance de formes galéniques particulières tant en fonction du patient traité que du médicament administré.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but de ce séminaire est de proposer aux étudiants une approche intégrée de la pharmacologie spéciale, de la pharmacothérapie et des formes galéniques délivrées au patient et ce afin de le former à son rôle de conseiller à la santé comme pharmacien d'officine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La réalisation d'un travail personnel autour de problèmes spécifiques permettra d'intégrer et appliquer les concepts fondamentaux de pharmacologie spéciale et de pharmacothérapie, ainsi que des formes galéniques appropriées à la pathologie traitée ou au principe actif utilisé. Il devra faire appel aux matières vues précédemment mais aussi utiliser les données récentes de la littérature.
Autres infos
Pré-requis :
Physiopathologie, pharmacologie, pharmacocinétique, physico-chimie, pharmacie galénique
Evaluation :
Chaque sujet fait l'objet d'un exposé oral soumis à une discussion générale (responsables (professeurs) + étudiants). En plus, chaque étudiant ou groupe d'étudiants doit remettre un texte reprenant l'ensemble du sujet avec les références bibliographiques afférentes. Une évaluation écrite portant sur la thématique du séminaire est prévue.
Une préparation au rôle de conseiller à la Santé est l'objectif majeur de cette activité.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM