3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bindels Laure; Frédérick Raphaël; Henrard Séverine; Leclercq Joëlle; Van Bambeke Françoise coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Organisation de l'enseignement : -modules de 2 heures centrés sur une partie précise du processus de découverte et de développement -Chaque module est organisé comme suit: -introduction et cadre général par rapport à l'ensemble du processus; -exposé des principes théoriques de la phase de découverte ou développement considérée -cas d'école -discussion et mise en commun des éléments de réflexion générés pas l'analyse du cas d'école
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Analyser et comprendre les démarches successives menant à la découverte, le développement pré-clinique et clinique, et la mise sur le marché du médicament. A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis une connaissance de l'ensemble du processus de façon à pouvoir l'intégrer dans ses futures activités professionnelles. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-Définition d'une cible médicamenteuse en termes de situation pathologique à corriger, de potentialité d'action et de cadre économique et social
-Processus de découverte des nouvelles entités médicamenteuses
-Processus de développement pré-clinique (pharmacologie, toxicologie, production pilote)
-Processus de développement clinique (phases I, IIa, IIb, IIIa, IIIb, IV)
-Processus menant à l'enregistrement et au remboursement des médicaments
-Pharmacovigilance
Autres infos
Evaluation :
-chaque étudiant est invité à présenter le plan de développement d'un médicament de son choix (travail personnel). Ce plan doit mettre en valeur l'ensemble du processus et montrer que celui-ci est compris "de la découverte à la mise effective sur le marché". Ce travail est présenté oralement et sous forme d'un document écrit (10 pages maximum)
-examen écrit sur deux aspects du cours présentés sous forme de problème réel pour lequel une solution fondée sur l'enseignement reçu est demandée.
Bibliographie
- aucun support obligatoire
Support de cours
- aucun support obligatoire
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM