3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Frédérick Raphaël; Lambert Didier; Muccioli Giulio coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours de chimie médicinale a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appréhender, au moyen d'exemples choisis, la problématique de la démarche en chimie médicinale. Nous aborderons des thématiques allant du choix de la cible thérapeutique d'intérêt jusqu'à la molécule commercialisée, en passant par la découverte de molécules potentiellement intéressantes (« hits ») et l'optimisation de celles-ci (« lead »).
Seront également abordés les aspects d'interaction entre molécule et cible pour souligner leur importance dans l'action des médicaments, ainsi que les stratégies du chimiste médicinal pour moduler le passage de la barrière hémato-encéphalique.
Seront également abordés les aspects d'interaction entre molécule et cible pour souligner leur importance dans l'action des médicaments, ainsi que les stratégies du chimiste médicinal pour moduler le passage de la barrière hémato-encéphalique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise
- à fournir à l'étudiant les connaissances appropriées concernant les étapes clés aboutissant à un médicament La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. identification de cibles potentielles par les approches « omiques »
2. les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) orphelins comme cible thérapeutique
3. Processus de découverte du médicament dans la vraie vie
4. La chimie médicinale dans le monde académique
5. Les propriétés « lead-like »
6. Le passage de la barrière hémato encéphalique : de son évaluation aux stratégies de prodrogues
7. De l'in vitro à l'in vivo et au patient
8. La chimie médicinale dans l'industrie pharmaceutique
9. « big size drugs »
2. les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) orphelins comme cible thérapeutique
3. Processus de découverte du médicament dans la vraie vie
4. La chimie médicinale dans le monde académique
5. Les propriétés « lead-like »
6. Le passage de la barrière hémato encéphalique : de son évaluation aux stratégies de prodrogues
7. De l'in vitro à l'in vivo et au patient
8. La chimie médicinale dans l'industrie pharmaceutique
9. « big size drugs »
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se fait par des cours théoriques. Des intervenants extérieurs (par exemple de l'industrie pharmaceutique) sont régulièrement invités pour apporter leur expertise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques