d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
1. le développement et la production de médicaments tels que les facteurs de coagulation ; facteurs de croissance, les insulines, les anticorps monoclonaux et les vaccins
2. le développement de modèles utiles pour l'identification et la caractérisation pharmacodynamique de nouveaux médicaments (par exemple : expression recombinante des cibles protéiques, souris transgéniques,')
3. les analyses génétiques humaines visant à développer de nouveaux médicaments ciblés, à comprendre les variations interindividuelles de la réponse aux traitements, et à adapter le traitement à chaque patient.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une connaissance des champs d¿application des biotechnologies dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Il sera à même de comprendre l¿origine de certains médicaments complexes (générés par des bactéries, des levures, ou des cellules mammaliennes). Il appréhendera également l¿importance des organismes génétiquement modifiés utilisés comme modèles dans des expériences de pharmacologie. Il sera également à même de comprendre l¿importance d¿identifier les variations génétiques entre les individus qui expliquent les différences de réponses thérapeutiques. Cette UE permet d'aborder ultérieurement l'enseignement systématique de différentes classes pharmacologiques et de comprendre les UE de pharmacogénomique appliqués aux médicaments. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge