d'enseignement
- bases de la biologie cellulaire: membranes, transports, compartimentation ;
- Les concepts de l'expression des gènes chez les bactéries et eucaryotes
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- la génération spontanée
- immportance des bactéries dans les cycles naturels
- rôle des bactéries dans la pathologie: les postulats de Koch
- découverte et caractérisation des virus
2. Microbiologie
- Eucaryotes / Procaryotes
- différence virus-bactéries
A. conditions de croissance (t°, pH, salinité, pression...)
B. nutriments
C. la courbe de croissance
D. mesure de la croissance
E. évolution inverse
II. STRUCTURE DES BACTERIES
A. Taille et forme
B. La cellule bactérienne
- Cytoplasme
- Membrane plasmique
- Paroi (color. de Gram, peptidoglycane...)
- structure des bactéries Gram+ (acides teichoïques, protéines)
- structure des bactéries Gram- (m. externe, LPS, porines, périplasme)
- structures de surface (pili, flagelles, capsule...)
- biofilms
III. MEMBRANES ET TRANSPORT (Importation et Exportation/Sécrétion)
A. Importation
- porines et récepteurs de la membrane externe (Gram-)
- perméases de la membrane interne
B. Exportation et sécrétion
- la voie classique Sec-dépendante (séquence signal...)
- Sécrétion chez les bactéries à Gram- (type-I, type-II, type-III...)
IV. INFORMATION GENETIQUE
A. Le chromosome d'E.coli
B. réplication du génome (bidirectionnelle + notion de vitesse)
C. plasmides (taille, copies, réplication, partition, compatibilité)
D. expression des gènes bactériens
E. régulation de la transcription et impact des mutations
- opéron (Ex. lactose)
- régulon (Ex réponse SOS, facteurs s)
- régulation inter-bactérienne (quorum sensing)
F. bactériophages (lysogénie et cycle lytique)
G. Transfert de l'information génétique
- transformation, transduction, conjugaison, transposition
- système de restriction-modification
V. LES AGENTS ANTI-BACTERIENS & ANTIBIOTIQUES
A. Désinfectants et antiseptiques
- Agents chimiques, Chaleur, Filtration, Radiations UV et gamma
B. Antibiotiques: cibles et principe du mode d'action
- (Synthèse de la paroi, Ribosome, Métabolisme,
Réplication et ac. nucléiques, Membrane)
C. Résistance aux antibiotiques
- Origine des résistances
- Mécanismes de résistance
Structure des virus (acide nucléique + capside = nucléocapside, + enveloppe?)
Compartimentation de la cellule eucaryote
Le cycle viral (Entrée, décapsidation, expression, réplication, assemblage, sortie)
Interaction virus-hôte (transmission, propagation, épidémio)
Classification
http://www.virologie-UCLouvain.be
II. STRATEGIES DE REPLICATION ET CYCLE EN FONCTION DE LA NATURE DU VIRUS
Exemple de virus à ADN non-enveloppé (SV40)
Exemple de virus à ADN enveloppé (Herpes)
Exemple de virus à ARN+ (picornavirus)
Exemple de virus à ARN- (segmenté: grippe)
Exemple de rétrovirus (HIV)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant en médecine BAC2 est capable de
- Définir une série de termes de base de la bactériologie et de la virologie - Décrire les composants principaux des bactéries en distinguant bactéries Gram+ et Gram- - Citer les facteurs et préciser le rôle de tels facteurs, susceptibles d'être impliqués dans une voie fonctionnelle bactérienne (importation, sécrétion, mobilité, transfert de gènes etc), dans le cas d'un exemple non-vu au cours. - Interpréter et décomposer une voie de régulation impliquant des facteurs similaires à ceux qui ont été vus au cours. - Proposer un schéma de régulation expliquant une caractéristique d'une bactérie. - Expliquer le mode d'action et la base de la spécificité d'un antibiotique ou d'une molécule anti-virale. - Déduire certaines particularités du cycle de réplication d'un virus et de son interaction avec l'hôte à partir de la nature d'un virus (type de génome et présence d'une enveloppe).
En outre, l¿étudiant fait preuve d¿esprit critique en - identifiant les limites de la "démonstration" scientifique liée à l'interprétation d'un résultat (par exemple de la génération spontanée dont l'interprétation à évolué au cours des siècles).
L¿étudiant fait d¿esprit analytique en - démontrant la logique d'une voie de régulation génétique ; - interprétant des données simples (calcul sur base de la croissance bactérienne, influence de mutations sur la régulation de l'expression des gènes) ; - déduisant le fonctionnement de base d'un virus sur base des caractéristiques de son génome ou de son virion, ou vice-versa. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Impact du monde microbien sur l'écosystème planétaire et humain ;
- Complexité fonctionnelle d'un organisme simple ;
- Efficacité prodigieuse de certains mécanismes (temps de génération de 20 min. pour E. coli => réplication, contrôle de qualité, division de la cellule etc) ;
- Flexibilité génétique et faculté d'évolution des microorganismes (capacité d'adaptation au réchauffement climatique, apparition et transfert des résistances aux antibiotiques : implication majeure en thérapie - risque de l'utilisation abusive des antibiotiques etc) ;
- Lien existant entre nature d'un virus (type de génome, structure...), son cycle de réplication dans la cellule et certains aspects de la pathologie qu'il provoque (Ex virus de la grippe -> génome segmenté => risque de pandémies; Rétrovirus -> intégration du génome dans celui de l'hôte => => 8% du génome humain est constitué de séquences rétrovirales...).
Une partie du cours (Virologie) est disponible en e-learning.
des acquis des étudiants
Web site for initiation to virology
http://www.virologie-UCLouvain.be
Prescott, L. M., Harley, J. P. & D. A. Klein (2003). Microbiology. De Boeck Ed.
en charge