4 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Boland Benoît; Chenu Patrick coordinateur; De Brauwer Isabelle; De Potter Patrick; Hermans Dominique; Marot Lilianne; Pouleur Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de base en biochimie, physiologie, pharmacologie et anatomie.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Médecine interne : rhumatologie, néphrologie et neurologie. Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la médecine dentaire.
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité
- Ophtalmologie : la cataracte, les troubles visuels et les kératites.
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance.
- Dermatologie : diagnostic et description des principales lésions buccales.
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité
- Ophtalmologie : la cataracte, les troubles visuels et les kératites.
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance.
- Dermatologie : diagnostic et description des principales lésions buccales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but du cours est de donner à l¿étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l¿impact sur la pratique de l¿art dentaire. L¿étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l¿évolution. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Médecine interne : rhumatologie (maladies osseuses dont l'ostéoporose, maladies articulaires dont l'arthrose et les arthrites inflammatoires et maladies abarticulaires), néphrologie (Rein dont les infections et l'insuffisance rénale, bassinet et uretères, vessie et prostate) et neurologie (épilepsie, maladie de Parkinson, les démences dont la maladie d'Alzheimer, la pathologie vasculaire cérébrale dont les AVC (Accident Vasculaire Cérébral), les nerfs crâniens et les céphalées). Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la médecine dentaire.
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité (robustesse, fragilité et dépendances).
- Ophtalmologie : la cataracte, les troubles visuels et les kératites.
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance (problèmes de croissance et quelques syndromes, anomalies alimentaires, maladie infectieuses dont les infections éruptives) et comment adapter les traitements médicamenteux à l'enfant.
- Dermatologie : diagnostic des principales lésions buccales et péribuccales (infectieuses, inflammatoires, auto-immunes et tumorales), description des lésions buccales et péribuccales (diagnostic et diagnostics différentiels, symptômes cliniques, pronostic et traitement).
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité (robustesse, fragilité et dépendances).
- Ophtalmologie : la cataracte, les troubles visuels et les kératites.
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance (problèmes de croissance et quelques syndromes, anomalies alimentaires, maladie infectieuses dont les infections éruptives) et comment adapter les traitements médicamenteux à l'enfant.
- Dermatologie : diagnostic des principales lésions buccales et péribuccales (infectieuses, inflammatoires, auto-immunes et tumorales), description des lésions buccales et péribuccales (diagnostic et diagnostics différentiels, symptômes cliniques, pronostic et traitement).
Méthodes d'enseignement
L'enseignant explique et illustre chaque condition médicale d'une manière interactive. Des « slides » PowerPoint sont montrés. Un syllabus électronique est disponible (MoodleUCL, slides PowerPoint avec toutes les illustrations et photos facilement imprimable sous forme de texte seul), l'étudiant le complète et l'enrichit pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN