Embryologie

wanat1110  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Embryologie
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Clotman Frédéric; De Smet Charles coordinateur; Pierreux Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour réaliser l'objectif fixé, le cours envisage les aspects suivants. Après un rappel de notions fondamentales sur la fécondation, la gamétogenèse et la génétique, une première partie explore le développement embryonnaire et foetal humain de manière chronologique. Les technologies de fécondation in vitro et de transgenèse sont brièvement expliquées à cette occasion. L'accent est mis sur la morphologie du développement et les mécanismes moléculaires sont abordés seulement dans quelques cas choisis. Dans une seconde partie, le développement des systèmes anatomiques est suivi de manière plus systématique, en accordant une attention spécifique au développement cranio-facial et à celui du système nerveux en incluant des exemples de la pathologie du développement et des notions de tératologie, ainsi que des illustrations échographiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif poursuivi est de donner à l'étudiant une formation de base en embryologie humaine, développement précoce et organogenèse, et de fournir une introduction aux pathologies du développement ainsi qu'à certaines techniques modernes qui utilisent l'embryologie murine et humaine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie, appelée "Embryologie générale" poursuit le film du développement de l'embryon, puis du fœtus, et des annexes, depuis la fécondation jusqu'à la naissance. Le seconde partie, appelée "Embryologie spéciale" aborde: - Le développement cervico-céphalique qui comprend la régulation moléculaire de l'organisation embryonnaire précoce dans cette région dont celle de la migration des crêtes neurales, la participation de l'appareil pharyngien à la formation du pôle cervico-céphalique, la morphogenèse faciale et, enfin, le développement et la croissance du squelette cranio-facial. (Note: l'odontogenèse est abordée dans le programme d'histologie. - Le développement du système nerveux et des organes des sens - Le développement du système musculo-squelettique - Le développement du système cardiovasculaire - Le développement de l'appareil digestif - Le développement du système génito-urinaire Quelques exemples choisis de biologie moléculaire du développement, de physiopathologie, de tératologie et d'applications cliniques sont introduits dans les différents chapitres.
Autres infos
Pré-requis: connaissances de base en biologie (1ère candidature) et bonne représentation des plans de l'espace. Evaluation: examen de type QCM classique, dont les modalités seront clairement expliquées auparavant aux étudiants. Support - un syllabus est disponible dès le début du cours et mentionne les ouvrages de référence sur lequel il est basé. Il est à compléter par les notes prises au cours. - les leçons sont données avec support diapositives et/ou présentation par ordinateur. - aucun TP n'est associé à cette matière.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WMD1120 ET WFARM1009 ET WMD1006