Paléontologie végétale (UNamur)

nsgol1209  2018-2019 

Paléontologie végétale (UNamur)
2 crédits
13.0 h + 12.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions générales de biologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre comment s'est réalisée dans le temps la conquête des terres par la végétation et quelles sont les innovations mises en place pour sa réalisation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La botanique redécouverte, Raynal-Roques A., Editions Belin, 1994.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire avec de très nombreuses illustrations et observations des fossiles et/ou de leurs descendants actuels au laboratoire (utilisation du microscope et de la loupe binoculaire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des connaissances de l'étudiant se fait sur la base de questions théoriques et sur la reconnaissance de matériaux fossilisés.
Bibliographie
L'introduction présente les systèmes de classification des organismes vivants et la nomenclature botanique. Ensuite, les caractéristiques des milieux marin et terrestre permettent de comprendre les adaptations progressives des végétaux à la vie terrestre. L'évolution de la végétation est alors présentée au cours des temps géologiques : premiers fossiles terrestres, première plante, premières forêts,... avec comme fil conducteur, la reproduction sexuée des plantes.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie