3 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - compétences de communication orale et d'usage de logiciel de présentation à des fins de communication - compétences de communication écrite et ne particulier la maîtrise des 88 clés d'une bonne communication écrite universitaire |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une bibliographie est disponible dans le syllabus.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et exercices écrit et oral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
A l'issue du cours, les étudiants sont invités à déposer au secrétariat du Département Éducation & Technologie un dossier comprenant :
- une nouvelle version de l'expression écrite revue et corrigée selon les commentaires et les consignes de la séance 4 ;
- une copie de la présentation PPT réalisée en groupe et une version personnelle de cette présentation revue et corrigée selon les commentaires des trois dernières séances (accompagnée d'une explication des améliorations).
Autres infos
Description TP
Néant
Table des matières
Séance 1
Accueil et présentation du cours
Consignes pour l'expression écrite d'entrée (cf. ci-dessous)
Introduction à la communication orale
Réalisation individuelle de l'expression écrite d'entrée
Séance 2
Bonnes pratiques en matière d'usage du PPT à des fins de communication
Séance 3
Dépôt de l'expression écrite d'entrée
Réalisation d'un support PPT pour un court exposé oral (10 minutes)
Séance 4
La communication écrite : les 88 clés d'une bonne communication écrite universitaire
Séances 5 & 6
Exposés oraux enregistrés par vidéo et analyses
Séance 7 : feedback plus approfondi à chacun des groupes selon un horaire à déterminer.
Bibliographie
C'est à l'occasion de ces « ratés de communication » que l'on se rend compte que l'exposé oral et la communication écrite sont des compétences complexes qui font trop rarement l'objet d'un apprentissage systématique lors des premières années de formation, bien qu'elles constituent des compétences professionnelles clés, dont la maîtrise devrait être assurée par toute formation universitaire. Ce cours présente deux guides pratiques sur ces compétences.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie