d'enseignement
MSPOL1340 Théories des relations internationales
Théories de la démocratie
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin du cours, l'étudiant devrait avoir acquis la capacité d¿analyser les principaux enjeux démocratiques liés aux comportements des acteurs tant publics (Etats, OIG) que non-étatiques sur la scène internationale et, plus particulièrement, à la genèse d¿une société civile internationale dont la définition, l¿évolution, le jeu d¿acteurs et l¿impact sur les processus de décision (en matière économique, sociale, environnementale et politique) font débat. Il sera à même de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique sur ces enjeux. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée dans le domaine du cours. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». : ¿ Compétences générales en sciences politiques : o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG11 et CG12) ; o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG24) ; o CG3 : Mettre en ¿uvre une démarche d¿analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ; o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43) o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ;
Compétences spécifiques à l¿orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- aux défis que posent démocratie et société civile dans leur passage à l'international
- aux théories permettant de saisir leurs dynamiques de déploiement international
- aux déficits démocratiques des institutions internationales
- aux acteurs de la société civile internationale, leur légitimité, leurs stratégies;
- à des enjeux plus thématiques : démocratisation et ingénierie institutionnelle ; droits humains et justice globale...
des acquis des étudiants
Russet, Bruce and Oneal, John, Triangulating peace. Democracy, interdependence and international organizations, New York: W.W. Norton & Cie, 2001
Scholte, Jan Aart (ed.), Building global democracy: Civil society and accountable global governance, Cambridge: Cambridge University Press, 2011
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage