5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deblander Caroline; Deblander Caroline (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les fondements de l'analyse des politiques publiques exposés au cours portent notamment sur les acteurs, leurs ressources, les instruments, les règles institutionnelles, le cycle des politiques et leurs étapes détaillées.
2. Cet enseignement apprend à l'étudiant à maîtriser les méthodes et techniques suivantes : capacité de décoder les intervenants principaux d'une politique, ses tenants et aboutissants, son déroulement, sa portée.
2. Cet enseignement apprend à l'étudiant à maîtriser les méthodes et techniques suivantes : capacité de décoder les intervenants principaux d'une politique, ses tenants et aboutissants, son déroulement, sa portée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts et principes qui fondent la « rationalité » de l'action des pouvoirs publics, tant au sein du système politico-administratif lui-même que dans ses rapports avec la Société. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les politiques publiques. L'analyse et l'évaluation des politiques publiques. Les étapes du cycle d'une politique publique. Les concepts fondamentaux de l'analyse et de l'évaluation tels que instruments, réseaux, agenda, efficience, etc. Un plan détaillé est fourni au début du cours
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et participation des étudiants. Des activités d'application sont proposées, par exemple sur des politiques du risque ou des « morality issues »
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un examen oral et sur des activités individuelles à réaliser pendant le quadrimestre. Les informations concrètes sont explicitées au début du cours
Bibliographie
KNOEPFEL P. et al. (2015), Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale