Anthropologie

mshum1231  2018-2019  Mons

Anthropologie
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MSHUM1114 ' Philosophie
MSHUM1116 ' Sociologie
 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours se subdivise en quatre parties :
-          Les grands courants de l'anthropologie
-          Les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du changement social, prospective et impliquée
-          L'enquête de terrain et les contraintes empiriques de l'interprétation en anthropologie sociale et culturelle.
-          La présentation de monographies réalisées dans des quartiers populaires auprès de migrants et de familles immigrées
La démarche anthropologique ouvrira les étudiants aux cadres théoriques et aux méthodes de la discipline. L'exploration ethnographique de l'ici et de l'ailleurs les sensibilisera à l'altérité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant disposera d¿un bagage méthodologique
dans les approches de l¿altérité socioculturelle et sera sensibilisé aux implications politiques et philosophiques de celles-ci.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les grands courants de l'anthropologie. L'émergence de l'anthropologie prospective.
Les savoir-faire  de l'enquête de terrain, les questionnements épistémologiques
-Donner sens aux enquêtes de terrain aux marges sociales. 
-Croiser les tendances de la pensée anthropologique contemporaine
-Ouvrir un terrain
-Croiser les méthodologies pour produire des traces du monde étudié
-Interpréter les traces, rédiger et restituer.
L'exemple des enquêtes de terrain dans les quartiers populaires auprès de migrants et de familles immigrées;
-Questions épistémologiques et éthiques
-Les troubles de l'exil en grande précarité d'existence.
-Les difficultés du métissage dans les non-dits et les ruptures.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Travaux pratiques
Présentation d'articles
Atelier d'herméneutique collective
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue, projet (groupe et individuel), présentation d'articles, travail écrit, présentation orale.
Bibliographie
-          AGIER Michel, La sagesse de l'ethnologue, L''il Neuf, 2004
-          AGIER Michel, Le couloir des exilés. Etre étranger dans un monde commun, Bellecombe-en-Bauges, édition du Croquant, 2011
-          GHASARIAN Christian (dir.), De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveauxenjeux, Armand Colin, 2004.
-          JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dit et ruptures dans les parcours d'immigration, La Découverte, 2013
-          JAMOULLE Pascale, Adolescences en exil, Académia, 2011
-          métrauxJean Claude, La migration comme métaphore, La Dispute, 2011
-           OLIVIER de SARDANJean-Pierre(2008), La rigueur du qualitatif. Les contraintes de l'interprétation socio-anthropologiques, Académia, 2008
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales